LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture analytique d'Adolphe

Commentaire de texte : Lecture analytique d'Adolphe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2012  •  Commentaire de texte  •  281 Mots (2 Pages)  •  1 187 Vues

Page 1 sur 2

A)B) Récit cadre 1 (Avis de l’éditeur) – récit dans le récit – récit cadre 2

(Lettre à l’éditeur / Réponse)

Effets de cette structure :

• le lecteur se fait une image d’Adolphe avant même de la lecture (prolepse : on sait qu’Adolphe va mourir jeune, rongé de chagrin)

• les éléments du récit cadre donnent une impression d’authenticité à l’histoire racontée (faux réalisme)

• le lecteur est influencé par les opinions exprimées dans le récit cadre

• la mise en abîme augmente la distance entre l’auteur Constant et l’histoire : le schéma « auteur – narrateur – personnage » est encore dédoublé par la présence des instances du récit cadre.

Résumé

Adolphe rapporte l'histoire triste d'un jeune homme plein d'avenir qui croit s'éprendre d'une femme âgée de dix ans de plus que lui, Ellénore. Terrifié par les exigences de la passion, sa liaison devient rapidement malheureuse, et Adoplhe n'a pas le courage d'assumer une rupture, d'où un certain désespoir. Ellénore, dont la mort pourrait libérer le héros, le ramène dans le sentiment de culpabilité. L'histoire est celle d'un héros désespéré, qui échoue dans sa vie. Le premier chapitre fait mention du jeune âge d'Adolphe : 22 ans. La première source d'échecs est la relation d'Adolphe avec son père, lequel a perdu son épouse juste après la naissance du héros.

L'influence du père détermine des conséquences. Le texte peut être lu comme une interprétation bien pessimiste de la vie. Le texte relève d'un certain classicisme : vigueur analytique, tragique de l'homme, déchirures du moi dans ses contradictions.

Mais pourquoi ce petit roman un peu désuet continue-t-il à fasciner deux siècles après sa rédaction? Les historiens voient une incarnation du «mal du siècle» typiquement romantique dans ce malheureux Adolphe, jeune aristocrat

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (46.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com