LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture analytique, Phèdre, acte 2, scène 5, Racine

Commentaire de texte : Lecture analytique, Phèdre, acte 2, scène 5, Racine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2017  •  Commentaire de texte  •  1 005 Mots (5 Pages)  •  3 852 Vues

Page 1 sur 5

Lecture analytique

Phèdre

acte 2 scène 5

Sujet : Montré qu'il s'agit d'une scène d'aveux mettant en avant Phèdre en tant que personnage tragique

        Nous allons voire dans cette analyse de l'Acte 2 scène 5 de Phèdre de Jean Racine si se texte met bien en scène l’aveu, et nous allons aussi voire la complexités du personnage de Phèdre et nous allons montré sont aspect tragique.

        Tout d'abord nous remarquons que le personnage de Phèdre se dégrade de plus en plus tout au long de la scène nous remarquons qu'au début de la scène Phèdre est dans sont rôle de belle-mère.Elle fait une tentative de faire la paix Hippolyte à la ligne 43 Mais un changement de situation apparaît avec l'annonce de la mort de Thésée dans le caractère de Phèdre. Ceci est montré par le changement de rôle que Phèdre effectue dans ces tirade Tout d'abord du vers 269 270 « Phèdre :Que dis-je ? Il n'est point mort, puisqu'il respire en vous. Toujours devant mes yeux je crois voir mon époux. », Nous voyons ici un changement d'attitude cher Phèdre qui montre le départ de sa folie où elle vois chez Hippolyte sont mari. Puis ce changement de rôle continue du vers 285 à 287  « Lorsque de notre Crète il traversa les flots, Digne sujet des vœux des filles de Minos » et du vers 287 à 298 « C'est moi, Prince, c'est moi dont l'utile secours Vous eût du Labyrinthe enseigné les détours » et du vers 303 à 304 « Et Phèdre au Labyrinthe avec vous descendue, Se serait avec vous retrouvée, ou perdue. ». Nous pouvons voir ici que Phèdre vas de plus en plus loin et qu'elle remplace Thésée par son fils, elle réécrit le passé de Thésée en le remplaçant par son fils et pour terminer elle se prend pour Ariane en disant qu'elle la guidée dans le labyrinthe. Le délire de Phèdre se transforme en folie.

        De plus il y a dans cette scène le passage de l’aveu où Phèdre avoue son amour pour Hippolyte. Avant cette aveux Hippolite est choquer par les propos très étange de Phèdre que Phèdre exprime des Hypotipose du vers  290 à 292  « Entrer dans le vaisseau qui le mit sur nos bords ? Par vous aurait péri le monstre de la Crète Malgré tous les détours de sa vaste retraite. ». Ces aveux sous la forme de récit sont sous-entendu en utilisant des images d'amour de Thésée avec Ariane pour montré l'amour de Phèdre pour Hippolyte. Phèdre éssait de faire comprendre a Hippolyte sont amour et par la suite quand ce dernier lui dit que cela et mal elle le rabaisse pour lui dire qu'il ne comprend pas pour par la suite enchaîner sur son deuxième aveux, Phèdre se contredit. Dans ce deuxième aveux Phèdre est plus claire et dit plus franchement ces sentiment pour Hippolyte. dans cette tirade où elle utiliseras le champs lexical de l’aveu et de la haine du vers 315 à 316 « J'aime. Ne pense pas qu'au moment que je t'aime, Innocente à mes yeux je m'approuve moi-même, » puis   321 « Je m'abhorre encor plus que tu ne me détestes. » puis du vers 328 329 « J'ai voulu te paraître odieuse, inhumaine. Pour mieux te résister, j'ai recherché ta haine » et 336 337 « Que dis-je ? Cet aveu que je te viens de faire, Cet aveu si honteux, le crois-tu volontaire ? » et pour finir vers 347 « Voilà mon coeur. C'est là que ta main doit frapper. ». Nous voyons dans ces passage que Phèdre s'insulte car elle à honte de son amour et veux même mourir de ces mains. Phèdre l'aime et lui a dit mais cette amour n'est pas réciproque et créer d'autre problème.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (54.5 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com