LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique de Supplément au Voyage de Bougainville de Diderot

Commentaire de texte : Lecture Analytique de Supplément au Voyage de Bougainville de Diderot. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2017  •  Commentaire de texte  •  1 212 Mots (5 Pages)  •  1 359 Vues

Page 1 sur 5

texte analytique 1

sequence 1

extrait le supplément au voyage de Bougainville dialogue entre A et B. ' né avec le goût du merveilleux' à fin de partie 1 ( le supplément au voyage de Bougainville - Diderot )

intro :

        mythe du bon sauvage : idéalisation des indigènes vivant dans la nature et n'étant pas au contact du monde " civilisé "

        DIDEROT: philosophe, romancier, français des lumières

        oeuvre: 1772

plan détaillé :

        I- fable d’Otaiti le mythe du bon sauvage

                1- éloge du bon sauvage

comparaison vie sauvage/ vie civilisé " il est innocent et doux " " l'homme civilisé a une prétention " homme civilisé désir de possession

  différences des moeurs polémique " usage commune des femmes " périphrase

simplicité de langage, absence des lettre " ni de b, ni de .. " énumération preuve de beaucoup de différence

                2- blâme de la civilisation

  " LA vie sauvage " généralisation

 insistance des default du monde civilisé " la vie sauvage est si simple, , et nos société sont des machines si compliqué " opposition insistance avec le si

vocabulaire péjoratif : "l’européen touche a sa vieillesse " comparaison " l'intervalle qui le sépare de nous "

critique des modes de l'homme répétition de " entrave " contraire de liberté

                3- le sauvage intermédiaire entre l'animal et l'homme civilisé

" tigre a une prétention commune avec l'homme sauvage a la possession d'une foret " l'homme sauvage est comparer au tigre car pour celui ci la foret lui dans la quel il habite lui appartient comme les habitant de otaiti  " se jeta " est un verbe au présent qui est souvent utilisé pour un animal tandis que la Diderot l'utilise pour Aoutourou " il se jeta sur la première Européenne " " la défense journalière contre les bêtes féroces qu'il tient le caractère cruel qu'on lui remarque quelque fois  " le sauvage adopte un comportement animal parfois car pour la nourriture il doit se battre contre des " bêtes féroces " il doit aussi avoir un comportement de sauvage et donc " cruel "

cela n’empêche pas le fait qu'il est aussi comme les hommes civilisé " j'avais penser qu'on était nulle part aussi bien que chez soi, résultat que je croyais le même pour chaque habitant de la terre " ainsi le sauvage a les mêmes sentiments que les autres être humain " l'alphabet Otaitien n'ayant ni de b, ni c ... " les sauvages ont aussi un alphabet l'homme civilisé et l’Otaitien sont proche ils n'ont juste pas les mêmes principes et manières de vivre.

        II- Dialogue Argumentatif

                1- jeux des question pour dynamiser les points de vue

 " ô Aotourou, que tu seras content de revoir ton père, ta mère tes frères tes soeur tes compatriotes ! que leur dira tu de nous ? " A se met a la place d'un personnage interrogant directement Aoutourou B répond a A dans le contexte du dialogue A et B " peu de choses et qu'ils ne croiront pas "

 A questionne B répond " quoi ! vous ne croyez pas l'habitant de paris aussi convaincu qu'il croise des épis dans la campagne de Rome que dans les champs de la Beauce ? " étonnement de A sans savoir son point de vue  réponse clair de B " ma foi non. "

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (108.6 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com