LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique " Phèdre " Acte I Scène 3

Dissertation : Lecture Analytique " Phèdre " Acte I Scène 3. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2014  •  529 Mots (3 Pages)  •  7 397 Vues

Page 1 sur 3

Présentation du plan:

I) Un amour impossible

II) Les manifestations de l'amour

Introduction

La scène 3 de l'acte I est la première scène dans laquelle apparaît Phèdre. Dans cette scène, on peut voir un dialogue entre Phèdre et sa nourrice, Oenone, qui cherche à savoir quel mal ronge Phèdre. Elle finit par avouer qu'elle aime son beau-fis, Hippolyte. La longue tirade, ici étudiée, constitue un aveu total de la part de Phèdre. Cet amour est séparé en 4 étapes mais nous verrons comment elle luttera contre cette passion.

I) Un amour impossible

Cet aveu retrace donc les 4 étapes classiques de l'amour: le coup de foudre, l'affirmation, la séparation et l'adaptation/les retrouvailles. Chacune de ces étapes constituent le récit classique d'une relation amoureuse, mais la seule différence est qu'ici ce n'est pas un amour réciproque qui est traité.

Le coup de foudre est manifesté par le champs lexical du feu: "brûler" v.275, "feux" v.276, "ardeur" v.305, "flammes" v.308. Cette étape est commune à toutes les relations amoureuses mais les étapes suivantes ne le seront pas puisque l'amour de Phèdre est, en plus d'être interdit, non-réciproque.

L'affirmation du sentiment amoureux se fait dans une tentative de Phèdre de se défaire de cet amour, pour cela elle fait plusieurs fois appel à Vénus. Normalement, la personne amoureuse fait appel aux dieux pour que cet amour soit réciproque, mais ici Phèdre les implore pour cesse d'aimer Hippolyte.

La séparation est, elle aussi, détournée. Généralement c'est la fatalité qui sépare le couple amoureux, mais ici c'est Phèdre qui cherche à éloigner celui qu'elle aime en faisant croire qu'elle le hait: "Je pressai son exil" v.295. Ces deux dernières étapes prouvent que Phèdre tente de combattre son amour pour Hippolyte. Cette séparation apporte à Phèdre une sorte d'apaisement: "mes jours moins agités coulaient dans l'innocence" v.298.

Les retrouvailles ne sont qu'une étape de plus qui fait souffrir Phèdre: "ma blessure trop vive aussitôt a saigné" v.304.

Toutes ces étapes sont classiques mais leur contenu est adapté à la situation amoureuse dont on parle. On y révèle que Phèdre succombe à son amour tout en essayant de s'en défaire ce qui prouve, d'une certaine manière, son innocence.

II) Les manifestations de l'amour

Les premières réactions de Phèdre, quand elle voit Hippolyte, sont physiques: "je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue" v.273, elle rougit en le voyant car elle l'aime, mais elle pâlit peu après, en se rendant compte qu'elle rougissait à la vue de ce dernier. Son corps tout entier manifeste aussi cet amour: "je sentis tout mon corps et transir et brûler" v.276, cette phrase montre son amour contradictoire, elle est déchirée entre la honte et le désir exprimés ici par le froid et le chaud. Phèdre souffre également car elle voit Hippolyte à travers son mari, qui est

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (57.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com