LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique : Le Misanthrope : Acte 5-Scène 4

Commentaires Composés : Lecture Analytique : Le Misanthrope : Acte 5-Scène 4. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2014  •  1 259 Mots (6 Pages)  •  12 696 Vues

Page 1 sur 6

Lecture analytique :Le Misanthrope

Acte 5-scène 4

Introduction :

Tous les personnages sont sur scène. Célimène est confondue publiquement. Sa duplicité est mise à jour. C'est sa mort sociale. Alceste lui propose le mariage, loin du monde : « fuir tous les humains » mais « la solitude effraye une âme de vingt ans ». Désormais la rupture est inexorable.

Comment cette scène achève t'elle de montrer l'impossibilité de l'amour entre Alceste et Célimène ?

En quoi est-ce une scène de dénouement originale ?

I) Le procès de Célimène

a) Personnages en présence : Tous

On peut établir un comparaison avec la scène des portraits. C'est son « négatif .» La différence entre ces deux scènes collectives porte sur le comportement de Célimène. Dans la première, elle est active et au centre de la conversation qu'elle anime. Dans le dénouement, elle est muette et passive.

Tous les personnages sont sur scène. La seule présence d’Arsinoé dit que Célimène va se trouver en mauvaise posture. Arsinoé invoque son « amitié » pour Célimène pour justifier sa présence. Elle fait part de sa volonté de défendre Célimène contre le crime et la calomnie.

« J'ai bien voulu chez vous leur compagnie, /Pour vous voir laver de cette calomnie . »(v.1681/82)

Arsinoé vient en réalité assisté à la chute de sa rivale et elle jubile.

b) Accusations

Les petits marquis exhibent les pièces à conviction qui vont confondre Célimène. C'est la conséquence du pacte dressé précédemment. L'un et l'autre s'étaient engagés à faire place « au vainqueur prétendu ». La lecture publique des lettres révèle en fait la duplicité de Célimène. Elle est prise en flagrant délit de contradiction. Elle fait de nouveau des portraits mordants, mais à la différence de la première scène des portraits, les personnes critiquées sont présentes. Personne n'est épargné. Célimène blesse l'amour propre tour à tour .

c)Les Condamnations tombent

Clitandre accuse Célimène d'hypocrisie par une question rhétorique teintée d'ironie: «  D'un fort beau caractère on voit le modèle,/Madame, et comment cela s'appelle »(v.1691/92). Puis il menace de détruire sa réputation : « Il suffit : nous allons l'un et l'autre en tout lieux/Montrer de votre cœur le portrait glorieux »(v.1693). Le dernier vers est ironique. Acaste se vengera indirectement, par la qualité de ses futures conquêtes. Sa réplique est méprisante, hautaine : «... je ne vous tiens pas digne de ma colère »(v .1696). Enfin Oronte est doublement blessé :en tant qu'amant et en tant que poète : «  Sa prose me fatigue autant que ses vers ». Par une antithèse , Oronte montre une très haute estime qu'il a de sa personne : « J'y profite d'un cœur qu'ainsi vous me rendez / Et trouve ma vengeance dans ce que vous perdez »(v.1705) . La disparition des trois rivaux, leurs sorties successives et théâtrales sont de l'ordre du comique de situation : chacun se croyait aimé de Célimène, mais ils sont tous également congédiés. La scène se vide peu à peu. Arsinoé sort vexée par Alceste qui refuse ses avances. Les obstacles à un face à face entre Alceste et Célimène disparaissent. Seuls restent les amis qui sont favorables à une issue heureuse.

Alceste qui reste muet, peut engager son procès à lui.

II) Un amour impossible

a) La proposition d'Alceste

Le portait que Célimène dresse d'Alceste est le moins acerbe. « L'homme aux rubans verts » a quand même le mérite de « divertir quelquefois ». C'est un compliment venant de Célimène et laisse penser que cette dernière à une préférence marquée pour le misanthrope.

Devant Alceste elle admet sa culpabilité : «  J'ai tort, je le confesse »(v.1739) , « mon crime envers vous »(v.1742, « coupable »(v.1744). Alceste confirme qu'il s'agit bien des « forfaits », mais qu'il est prêt à les mettre sur le compte de sa jeunesse(v.1757/1760) et propose alors à la jeune femme de se racheter en le suivant dans le « désert », où il a fait vœux de vivre »(v.1763), « 

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (98.1 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com