LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique « La Princesse De Cléves »

Fiche de lecture : Lecture Analytique « La Princesse De Cléves ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2015  •  Fiche de lecture  •  1 048 Mots (5 Pages)  •  742 Vues

Page 1 sur 5

Lecture Analytique «La Princesse De Cléves»

Intro:

Madame De La Fayette est une écrivaine du XVIIe siècle? Elle à écrit des nombreuse œuvres comme «La Princesse de Montpensier» ainsi que «La Princesse De Cléves» qui raconte une histoire d'amour entre la princesse qui est une femme marié et le Duc de Nemours. Le passage nous parle de la beauté de cette princesse. Quel leçon peut-on tirer du portrait que nous pressente ici l'auteur? Pour y répondre nous allons étudier l’éducation donnée par la mére de la princesse ainsi que sa beauté.

I) L’éducation donné par la mère de la princesse.

1. Éloge de Mme de Chartres chargée de l'éducation de sa fille

Tout d'abord Mme de la Fayette fait un éloge de Mme de Chartres qui s'est chargée de l'éducation de sa fille et lui a transmis ses valeurs. Elle est présentée comme une femme méritante car elle était seule à élever sa fille après le mort de son époux. Elle abandonne tout pour se consacrer entièrement à l'éducation de sa fille comme l'indique l'expression «elle avait passé plusieurs années sans revenir à la cour», faisant ainsi un sacrifice de soi. Elle consacre toute son énergie à l'éducation complète de sa fille comme le montre l'opposition entre les expressions «elle ne travailla pas seulement à» et «elle songea aussi à». «cultiver» suggère un travail régulier, patient, long et minutieux. Le narrateur insiste par ailleurs sur ses qualités morales. Elle est présentée comme une femme «dont le bien, la vertu et le mérite étaient extraordinaires». Elle respecte le long deuil après la mort de son mari en s'éloignant longtemps de la cour. Elle est très fière des qualités exceptionnelles de sa fille dont elle est en partie responsable comme l'indique «extrêmement glorieuse». L'éloge est d'autant plus appuyé que le narrateur utilise des superlatifs tels que l'adjectif qualificatif «extraordinaire» et l'adverbe «extrêmement». Ce portrait semble suggérer la perfection morale de Mme de Chartres qui est présentée comme irréprochable.

2. Préparation à la vie de cour et aux risques qu'elle comporte

L'éducation de Mme de Chartres est surtout originale par l'enseignement moral qu'elle donne à sa fille. Le narrateur insiste sur la différence entre Mme de Chartres et les autres mères. La phrase «La plupart des mères s'imaginent qu'il suffit de ne parler jamais de galanterie devant les jeunes personnes pour les en éloigner» mentionne l'attitude habituelle des mères qui dissimulent les dangers de la séduction. L'anaphore de «elle lui» insiste sur l'implication de Mme de Chartres dans l'éducation de sa fille. Mme de Chartres oppose deux attitudes: d'une part, l'attitude des «hommes» que le pluriel englobe dans une catégorie générale, ils sont considérés comme des séducteurs dont «leurs tromperies et leur infidélité» traduisent leur «peu de sincérité»; et d'autre part, l'attitude des femmes qui se laissent abuser par ces séducteurs. Par opposition à ce schéma, Mme de Chartres oppose l'«honnête femme».

II) La beauté de la Princesse

Le portrait brossé par Mme de la Fayette présente Mlle de Chartres comme une incarnation de la perfection par sa beauté physique, sa noblesse de haut rang et sa

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (83.7 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com