LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique La Princesse De Cleves

Note de Recherches : Lecture Analytique La Princesse De Cleves. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2015  •  773 Mots (4 Pages)  •  999 Vues

Page 1 sur 4

SEQUENCE 4

LA n°1 Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves, 1678

La princesse de Clèves est un roman de Mme de La fayette du XVIIème siècle qui se passe au XVIème siècle à la cour d'Henri II (fils de François 1er). On est en pleine Renaissance. Le duc de Nemours, un éblouissant gentilhomme ( = un noble ), rencontre à un bal la princesse de Clèves, une très belle jeune fille récemment mariée. Le narrateur est en focalisation interne et le Vidame de Chartres nous dresse un portrait élogieux de Melle de Chartres, une héroïne d’exception.

→ Plan

Ligne 1 à 6 ( ...celui qui arrivait ) : le destin -> le Roi désigne le duc comme cavalier à la princesse.

Ligne 6 à 11(étonnement) : le duc vu par la princesse

Ligne 11 à 13 ( ...admiration ) : la princesse vue par le duc.

Ligne 13 et 14 : leur union dans la danse.

→ Un portrait physique idéalisé à la manière du roman héroïque

 Le portrait est un genre littéraire très recherché au XVIIème siècle, il utilise le registre épidictique de l’éloge pour célébrer les qualités du personnage.

- Champ lexical de la beauté, 3x le mot beauté. L 1-9

- Le jeu  des regards, celui du Vidame, celui de la cour qui renvoie à l’admiration et au caractère exceptionnel de la beauté de Melle de Chartres.  L1 « Il parut », « Elle donna de l’admiration » L2.

–  Vocabulaire et tournures hyperboliques,  la beauté de Melle de Chartres attire les yeux de « tout le monde » L1, « c’était une beauté parfaite » L2

A la manière du roman héroïque le portrait physique de Melle de Chartres est flou et peu détaillé. Son arrivée à la cour nous apparaît comme une vision L1 « Il parut à la cour une beauté exceptionnelle » : la tournure impersonnelle renforce cet effet.

On insiste sur sa beauté exceptionnelle et l’admiration qu’elle suscite autour d’elle. Son entrée à la cour est théâtralisée, il y a un effet d’attente sur son identité avant de nous être présentée L4 : « Elle était de la même maison que le Vidame de Chartres ».

La description physique commence véritablement à la L26, Melle de Chartres possède les attributs de la beauté classique : blancheur du teint, cheveux blond, traits réguliers, le charme et la grâce. Ils sont signe de noblesse et de pureté morale.

→ Une héroïne de haut rang

A la manière du roman héroïque, il y a un lien de cause à effet entre la beauté exceptionnelle de Melle de Chartres et son origine noble. La noblesse lui vaut une aura particulière en termes de beauté et de vertu. L4 : « Elle était de la même maison que le Vidame de Chartres ».

A beauté et la naissance exceptionnelle vient s’ajouter la richesse exceptionnelle  L4 « une des plus grandes héritières »

Superlatif → renforce le caractère hors du commun de Melle

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (75.8 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com