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Lecture Analytique : Incipit De L'étranger

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Par   •  15 Mai 2014  •  1 033 Mots (5 Pages)  •  1 167 Vues

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Lecture analytique incipit de l’Etranger de Albert Camus

 Introduction : - Albert Camus est prix nobel de littérature en 1957, c’est un instigatuer de la philosophie de l’absurde

-Ce roman illustre la philosophie de l’absurde à travers le regard qu’un personnage central porte sur le monde

- l’incipit de ce roman commence par une phrase célèbre  donne le ton

 Problématique : En quoi cet extrait, tout en répondant aux règles habituelles de l’incipit, déconcerte le lecteur en le plongeant dans une nouvelle conception du romanesque ?

 Annonce du plan : 1) un incipit classique

2) un incipit qui met en place une étrangeté

3) Un incipit qui est une mise en abyme du roman

I. Un incipit classique

Un incipit de roman a des fonctions proches de celles d’une scène d’exposition (ou, quand qui quoi)

A. Un lieu

• Alger : (cf Camus pied-noir avant l’indépendance de l’Algérie)explique la chaleur qui sera importante dans le roman

• On anticipe ici la scène du meurtre

B. Le temps

• Abondance des indicateurs de temps

• Premier mot : « aujourd’hui » cadrer un moment + référence à un journal intime

• Contexte contemporain : « télégramme », « autobus », « essence »

C. Personnage

• Enonciation 1ère personne+ « maman »  renforce idée de journal intime

• Focalisation interne (narrateur-personnage) : on sait que sa mère est décédé dans un asile aujourd’hui (elle ne vivait pas avec lui), il travaille et vit seul à Alger, il a des habitudes ( il connait l’horaire du bus), il est peu expressif, taciturne (l.44-45)toutes ces informations rendent le personnage familier, le mettent dans un contexte global ce qui renforce l’identification avec le « je »

D. Intrigue

• Roman qui commence par une mort, un deuil, une fin avec pour seule perspective l’enterrement

• Réaction du fils face à la mort de sa mère qui vient perturber ordre et routine d’une vie banale, il est étranger à ce qui lui arrive  ne constitue pas un amorce intrigue, ensemble de banalités mais pas de mystère

Incipit traditionnel qui a une fonction informative mais on voit pas se mettre en place une intrigue

II. Un incipit qui met en place une étrangeté

Une étrangeté qui est omniprésente

E. Etrangeté temporelle que l’on perçoit à travers :

• les indices de temps : « aujourd’hui » : 1er mot à partir de quoi tout s’organise, mais datation impossibledésorientation

de plus, tout s’enchaine à partir de ce 1er mot : « aujourd’hui/hier/demain/ »chronologie perturbée

• les temps verbaux : ouverture au passé composé (2,11,14)répercutions sur le présent

• l’ensemble du texte sera au passé et au futur et quasi absence du présent (2,5) qui n’est utilisé que pour dire l’incompréhensionabsent par la suiteimpression irréalité

F. étrangeté

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