LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique : « Gargantua écrit à Son Fils Pantagruel Une Lettre Pour L'exhorter à étudier »

Recherche de Documents : Lecture Analytique : « Gargantua écrit à Son Fils Pantagruel Une Lettre Pour L'exhorter à étudier ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2014  •  1 428 Mots (6 Pages)  •  2 493 Vues

Page 1 sur 6

Lecture analytique : OE1, GT1, Texte 4 « Gargantua écrit à son fils Pantagruel une lettre pour l’exhorter à étudier »

En quoi cette lettre défend-elle les valeurs humanistes ?

→ Axe 1 : Une lettre éducative d’un père à son fils :

- La forme de la lettre

- Le lien affectif entre le père et le fils

- Comment devenir un homme savant

→ Axe 2 : Un projet humaniste universel :

- Un projet d'éducation idéal : a) Le contenu

b) Les caractéristiques

c) Les méthodes

Intro : L’auteur du texte à étudier est François Rabelais, un écrivain français humaniste de la Renaissance, né en 1483 ou 1494 et mort en 1553. L’humanisme est un courant de pensées qui se développe en Europe aux 15ème et 16ème siècles, dans lequel les hommes de lettre redécouvrent les textes antiques et remettent l’homme au centre du monde. L'homme de la Renaissance est un être à éduquer : c’est pourquoi de nombreux ouvrages sont destinés à l’éducation, en particulier ceux de Rabelais. Vers 1450, Gutenberg invente l’imprimerie, ce qui va permettre une diffusion plus rapide des nouvelles idées, mais aussi la diffusion plus large de la Bible. En soumettant les textes bibliques à la critique, les humanistes ouvrent la voie à la Réforme religieuse, autrement nommée la Réforme protestante. La lettre dans laquelle a été extrait ce texte est une lettre écrite par Gargantua à son fils Pantagruel. Cette lettre est dans le chapitre VIII du premier livre de Rabelais, Pantagruel, écrit en 1532.

→ Axe 1 : - La forme de la lettre (extrait)

L’expéditeur de la lettre est Gargantua et le destinataire est son fils, Pantagruel, qui fait alors ses études à Paris : « Tu es à Paris […] » (ligne 13). Ils entretiennent donc une relation à distance, par correspondance, puisque le père se trouve à Utopie. Elle a été rédigée dans cette même ville, le 17 mars. Dans cette lettre, Gargantua s’exprime au présent et à la première personne.

- Le lien affectif entre le père et le fils

Dans sa lettre, Gargantua fait appel à des souvenirs communs : « Quand tu étais encore petit » (ligne 21). Le tutoiement (« tu » ligne 13) et l'apostrophe « mon fils » (ligne 12) nous permettent de savoir qu'ils sont proches. Gargantua rappelle sa lignée lorsqu'il signe à la fin de la lettre : « ton père ». Il y a une accumulation de conseils, sous la forme impérative ou subjonctive, qui prouvent l'inquiétude du père pour l'avenir de son fils : « Continue le reste » (ligne 22), « je veux que tu saches par coeur [...] » (ligne 23-24). Gargantua lui rappelle qu'il est plus facile de s'instruire à son époque qu'il l'était à la sienne : « Le monde entier est plein de savants, de précepteurs très doctes, de bibliothèques très amples » (ligne 5-6), « il n'était aussi facile d'étudier que maintenant » (ligne 7-8). Il est très autoritaire car Pantagruel lui succèdera (Gargantua est le roi et Pantagruel le prince). Son père cherche donc à le convaincre : Pantagruel doit devenir un homme savant et pour cela, il doit suivre ses recommandations.

- Comment devenir un homme savant

Afin de devenir cet homme, Pantagruel peut se réferer à son précepteur : « tu as ton précepteur, Epistémon » (ligne 13). Il a également l'aide des bibliothèques : « Le monde entier est plein de [...] bibliothèques très amples » (ligne 5-6). En effet, Gargantua évoque que l'époque est propice, favorable à son apprentissage : la Renaissance est une période de renouveau artistique et culturel qui débuta en Italie au XVème siècle et se répandit dans toute l'Europe au XVIème siècle. Il mentionne aussi indirectement que, grâce à l'invention de l'imprimerie par Gutenberg en 1448, « Des impressions si élégantes et si correctes sont en usage » (ligne 3-4). Pantagruel peut donc apprendre également grâce aux oeuvres des auteurs et philosophes grecs et latins : « Platon, [...] Cicéron [...] Papinien » (ligne 7), « Quintilien » (ligne 16). Gargantua souhaite que son fils défende des thèses et fréquente des gens lettrés, des passionnés : « Et je veux que rapidement tu essaies de tester combien tu as profité [...] en fréquentant les gens

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (100.5 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com