LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique Du Chapitre 3 L'Ingénu De Voltaire

Compte Rendu : Lecture Analytique Du Chapitre 3 L'Ingénu De Voltaire. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2015  •  1 425 Mots (6 Pages)  •  7 418 Vues

Page 1 sur 6

Lecture analytique du chapitre 3.

Du début du chapitre à “ suivi de son clergé ” (l.1 à 67)

Comment voltaire parvient à une critique du dogme

1) Eléments culturels sur la religion

Qu’est-ce que la Bible ? Différencier Ancien Testament (Pentateuque, livres historiques, livres poétiques et sapientiaux, livres prophétiques) + Nouveau Testament (Evangiles Luc, Mathieu, Jean, Marc + actes des apôtres + épîtres de Saint Paul, Saint Pierre, Saint Jean etc. + apocalypse). Rappeler différences entre les trois grandes religions.

Rappel rapide sur l’histoire de la religion chrétienne

Qui est Jésus pour les Chrétiens, pour les Juifs. Raisons de sa mise à mort.

Evangélisation par les apôtres. Persécutions des 1ers chrétiens.

Empereur Constantin en 313 : reconnaissance de la religion chrétienne comme religion d’état (édit de Milan).

Dans les siècles suivants s’affine toute la structure hiérarchique de l’église (saint Pierre 1er évêque de Rome  origines de la papauté) en même temps que s’opposent différents courants chrétiens (manichéens par ex.).

Le catholicisme finit par dominer. Son dogme doit beaucoup à Saint Paul (dispense de la circoncision).

Mises en accusation pour hérésie et condamnations apparaissent très tôt mais c’est à partir du XIIIe siècle qu’apparaît l’Inquisition (juridiction ecclésiastique d’exception instituée par le pape Grégoire IX pour la répression, dans toute la chrétienté, des crimes d’hérésie et d’apostasie, des faits de sorcellerie et de magie, active du XIIIe au XVIe siècle + Saint-Office : Congrégation romaine instituée par le pape Paul III en 1542 pour diriger les inquisiteurs et juger souverainement les affaires d’hérésie. Inquisition perdure longtemps en Espagne (Torquemada)

+ Vocabulaire du texte à connaître :

Un récollet : religieux réformé de l’ordre de Saint François

Caïphe : Grand prêtre juif de 18 à 36 apr. J.-C. Présidant le sanhédrin de Jérusalem, il fit condamner Jésus.

Saint Jacques le Mineur : originaire de Nazareth, parent du Seigneur premier évêque de Jérusalem. Jouit d'un prestige particulier et d'une autorité considérable. Contrôle la doctrine et la mission de Paul, au concile de Jérusalem, règle ce qui doit être observé lors de la conversion des païens. Auteur de l'épître de saint Jacques. Martyre par lapidation.

2) Introduction au passage 

Incipit laissait entendre qu’Ingénu était sans identité ni éducation (sauvage). Chapitre 3 = occasion de changer cela : le prieur, son oncle souhaite en faire son successeur => il faut le baptiser pour lui donner non seulement une identité mais aussi pour permettre la succession. Péripéties dans ce chapitre servent le projet satirique de Voltaire : lecture de la Bible et problèmes d’interprétation ; choix du rite d’initiation (baptême ou circoncision) + Pb de la confession.

3) En quoi la lecture de la Bible par l’Ingénu est-elle comique ?

Son regard naïf est le moteur de l’intrigue.

Fait une lecture “ informative ” de la Bible (pense que les protagonistes sont vivants et qu’il doit en venger certains)  effet comique qui n’a pas de portée réellement satirique. (l.13 à 17)

Puis lecture “ critique ”. Pose des questions embarrassantes au prieur ce qui permet de mettre en question la rationalité du texte (l.22 à 25) + contradictions des catholiques qui revendiquent de la Bible et n’en suivent pas les préceptes (lecture au pied de la lettre à propos de la circoncision et de la confession)

4) Quels sont les dogmes que critique Voltaire ?

Certains rites religieux mis en question : le sacrement du baptême qui n’existe pas dans la bible (Jésus est baptisé mais c’est un cas unique) + mise en question de la confession : est évoquée par un saint au nom ambigu (Le Mineur l.50) et n’admet pas la réciprocité.

Ces deux sacrements ont fait l’objet de controverses : quand doit-on se faire baptiser ? Le baptême efface-t-il les péchés ? (voir dictionnaire de philosophie)

5) Que critique-t-il dans l’éducation religieuse donnée au Huron ?

Motivations pour la conversion de l’Ingénu ne sont pas religieuses  Effacement du sentiment religieux (l.1 à 4). C’est un problème de succession.

Arguments donnés pour justifier les rites reposent sur la moindre souffrance ou l’arbitraire  peu convaincant du point de vue éducatif (l.39-42)

Une éducation religieuse coercitive : on l’oblige à se confesser “ cela le rendait très rétif l.49 l.7 + termes employés par Voltaire pour qualifier l’action du prieur : “ redressa les idées ” “ lui ferma la bouche ” (Violence de l’Ingénu dans la scène de la confession n’est que la mise en acte concret de la violence intellectuelle qu’il a subie)

Recours au jésuite spécialiste de la conversion évite le débat constructif sur l’interprétation des textes religieux (cf. haine de voltaire à l’encontre des Jésuites. Il leur reproche de manipuler

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (115.9 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com