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Lecture Analytique D'un Extrait De L'autre Monde Ou Les état Et Empire De La Lune De Cyrano De Bergerac : La découverte Des sélénites

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Par   •  14 Juin 2013  •  1 639 Mots (7 Pages)  •  7 500 Vues

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Introduction

Vivant en pleine époque baroque, Cyrano de Bergerac offre un visage

conforme au mouvement auquel son oeuvre appartient : déroutant et facilement

en marge. De même, son oeuvre est inattendue, amusante et

surtout nourrie de significations implicites. Ainsi, reprenant à Lucien de

Samosate l’idée du voyage sur la lune, Cyrano de Bergerac fait paraître,

en 1649, L’autre monde ou les états et empires de la lune, roman où un

héros narrateur conte son périple et ses aventures sur l’astre lunaire.

Cet ouvrage offre une perspective nouvelle sur l’Autre. En effet, la narration

d’un voyage imaginaire permet, grâce à la fantaisie, de renouveler

le regard sur la différence. Nous verrons donc ici comment l’utopie permet

de mettre en évidence la réflexion sur l’Autre. Après avoir mesuré

tout ce que l’auteur emprunte à la relation de voyage, nous verrons qu’il

renverse habilement les perspectives pour finalement construire un discours

critique sur la société de son temps.

_ L’extrait d’une relation de voyage

Ce passage témoigne de l’imitation effectuée par Cyrano de Bergerac :

tous les topoï62 de la relation de voyage y sont en effet repris.

a) La figure du narrateur

Comme dans une relation de voyage, le narrateur se distingue par

deux caractéristiques majeures :

– son héroïsme : il arrive dans l’inconnu, seul : « Je restai bien surpris

de me voir tout seul au milieu d’un pays que je ne connaissais point ».

Il s’en remet alors au Destin (comme Ulysse malmené par les dieux

dans l’Odyssée, modèle premier) : « je résolus de marcher, jusques

à ce que la Fortune me fît rencontrer la compagnie de quelque bête

ou de la mort ». Cet héroïsme permet la dramatisation du voyage, qui

éveille ainsi l’intérêt du lecteur ;

– son apparente neutralité : le narrateur s’exprime à la première personne

et rapporte les faits avec une apparente neutralité, ce que révèle

la juxtaposition des phrases aux trois premières lignes. En effet,

il est en terrain inconnu et a donc un regard distancié sur ce qui l’entoure.

Cette position permet d’apporter au récit l’authenticité d’un témoignage,

et, dans le cadre de l’utopie, de garantir la crédibilité d’un

récit pourtant très fantaisiste.

b) L’image que donne le narrateur de ce nouveau monde : une merveille

La fantaisie s’exprime dans les détails apportés par l’auteur lorsqu’il

décrit ce nouveau monde : sur la lune se trouvent les monstres ; sur

la lune, ce sont des « bêtes-hommes » qui « avaient la taille, la figure

et le visage comme nous » mais qui marchent à quatre pattes. C’est

le deuxième topos de la relation de voyage, emprunté notamment à

l’historien grec, Hérodote. D’ailleurs, le narrateur souligne que ces

êtres lui rappellent les monstres de la mythologie : « Cette aventure

me fit souvenir de ce que jadis j’avais ouï conter à ma nourrice, des

sirènes, des faunes et des satyres ».

c) Un monde qui suscite l’étonnement

Une autre caractéristique de la relation de voyage réside dans sa faculté

à souligner et susciter la surprise, la stupéfaction. Le caractère

merveilleux des Sélénites est mis en relief par le lexique de l’étonnement

: « je restai bien surpris », « je fus bien étonné », renforcé par

l’hyperbole : « plus de sept ou huit cents... ».Cet étonnement provient

de la position du voyageur qui découvre un monde totalement inconnu

: le lexique du regard met en évidence cette découverte ; et, comme

dans toute relation de voyage, la description va de l’aspect physique

(dimension esthétique) au comportement (dimension éthique).

Le thème majeur, ici, est la diversité des moeurs, centrée sur la façon

de marcher – à deux ou quatre pattes. Et comme dans toute relation

de voyage63, l’inconnu suscite l’interprétation : ce thème est déve-

loppé par un champ lexical abondant, et par des modalisateurs exprimant

le doute.

_ Le renversement des perspectives

a) Des jeux de symétrie

Le passage se fonde sur un jeu de symétrie entre les regards et les sentiments.

En effet, si le narrateur-héros porte un regard sur ce monde

nouveau : « je le vis revenir », « je vis entrer « Quand je les pus discerner

», il est aussi « contempl[é] » : « ce peuple me vit passer, me voyant

si petit » ; la répétition du verbe voir est à cet égard fort parlante. De

même, il est surpris par ce qu’il voit : « Je fus

...

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