LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique Ambroise Paré, " De L'ire De Dieu ", Des Monstres Et Prodiges

Documents Gratuits : Lecture Analytique Ambroise Paré, " De L'ire De Dieu ", Des Monstres Et Prodiges. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2014  •  890 Mots (4 Pages)  •  8 064 Vues

Page 1 sur 4

Étude du texte de Paré

Quel est l’enjeu du texte ? Paré réfléchit sur la notion d’humanité (qu’est-ce qu’un humain ? Qu’est-ce qui est inhumain ?) dans une perspective scientifique. Il répond dans l’extrait proposé à la question : qu’est-ce qu’un monstre ? Quelles en sont les caractéristiques et les causes ? On remarque la part importante réservée à la représentation des monstres par le dessin.

I Les caractéristiques du monstre

A. Un être hybride (espèces, sexes)

Qu’est-ce qu’un monstre selon A. Paré ? Une créature qui procède… « d’une confusion d’étranges espèces » l.…., un être hybride déshumanisé. Il illustre sa définition par différents exemples. Comme dans la mythologie (Centaure, chimère, minotaure...), les monstres ont par exemple« la figure (c’est-à-dire l’aspect) ’un chien et la tête d’une volaille »l. A travers cette énumération l’auteur distingue les humains qui ont des attributs animaliers (cornes, griffes, et pieds de bœuf) et ceux qui ont une tête d’animal comme celui « à la tête de perroquet » l…..

Le texte s’achève sur l’évocation d’une créature particulièrement monstrueuse « participant de la nature du mâle et de femelle » l……, le monstre procède donc également de la confusion des sexes » Et pour en donner l’idée la plus juste, après avoir décrit les monstres Paré propose au lecteur des dessins à valeur pédagogique les représentant « que tu pourras voir par plusieurs et diverses figures ci après dépeintes à leur ressemblance l….. . On y reconnait le monstre apparu après la bataille de Ravenne (soyez pédagogique à votre tour, montrez, en faisant référence au texte, la corne, le pied, l’œil et les ailes).

Le monstre se caractérise donc par une « confusion » des espèces et des sexes. D’emblée l’hybridité est stigmatisée. (connotation négative du mot confusion, mot associé au désordre)

(rechercher les différents sens du mot « stigmates » (religieux et médical)

B. Un être qui prolifère

La prolifération et la multiplicité sont deux caractéristiques de la monstruosité. Les hommes contrefaits de Paré ont: « quatre cornes, « quatre griffes »ou encore deux panaches sur la tête » l. …..

C. Un être effrayant

« monstrueuse et prodigieuse », l’anormalité de ces créatures est montrée commeeffrayante. «  du tout abhorrente », c’est-à-dire repoussante. Effrayant également car « contre-nature ». L’auteur dans le deuxième paragraphe revient sur l’idée d’une créature déshumanisée « le cours ordinaire de Nature semblait être perverti en une si malheureuse engeance »

(recherchez le sens de l’expression « contre-nature)

II Les causes de la monstruosité

Le monstre n’est pas seulement celui qui est montré pour son apparence effrayante et contre-nature, selon l’auteur il est aussi celui qui montre les fautes des Hommes. Scientifique il traite de la question des causes : quelle est l’origine des monstres ?

A. Une manifestation divine

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (77.5 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com