LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le voyage de Louis Ferdinand Selin à la fin de la nuit

Fiche de lecture : Le voyage de Louis Ferdinand Selin à la fin de la nuit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2014  •  Fiche de lecture  •  325 Mots (2 Pages)  •  912 Vues

Page 1 sur 2

Nous allons étudier Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand Céline publié en 1932. Cette œuvre a manqué de peu le prix Goncourt mais a remporté le prix Renaudot. Nous sommes donc amenés à ce poser la question, en quoi la critique des USA de Céline renvoie t-elle à l’inverse de l’image positive traditionnelle de cette ville ?

Nous commencerons par voir la description de ce que l’on pense de la ville de New York dans nos esprits, nous continuerons ensuite par voir en quoi la description de la ville inverse l’image positive traditionnelle de New-York et enfin en quoi pouvons-nous dire que Céline critique les USA à travers ce passage du livre.

Tous d’abord New York est une ville touristique, et qui passe beaucoup à l’écran se qui aide à garder sa notoriété. Le dollar et la bourse, le crime, organisé ou non, les lofts, le style, les graffitis et le hip-hop…sont souvent les mots qui nous viennent à l’esprit quand on pense à « New York ».New York est une ville cosmopolite , New York pour les touristes est la ville « parfaite » , la ville où il faut absolument y aller . Les taxis jaunes, les buildings, les torrents humains se déversant dans la 5e Avenue, dont un bon quart s'agrippe à son double cappuccino. Les promeneurs de chiens s'emmêlent dans leurs dizaines de laisses, les filles mettent des talons vertigineux en sortant du taxi, leurs baskets sous le bras, la police et les pompiers surgissent toutes les deux minutes, sirènes hurlantes, quant à la fumée, elle sort effectivement des bouches d'égout sont principalement les choses qu’on penserait voir a New York.

Ensuite, la ville de New York cache des défauts à la différence de ce que l’on pourrait penser ou croire de la ville. Mais Céline nous fait montrer la ville de New York, la ville « réelle », du moins se quelle a vu, et vécu.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (47.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com