LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le théâtre à travers toutes les époques

Cours : Le théâtre à travers toutes les époques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2013  •  Cours  •  1 163 Mots (5 Pages)  •  664 Vues

Page 1 sur 5

Dés l’antiquité, des pièces de théâtres sont représentées sur scène. A travers toutes les époques, les auteurs ont voulu représenter leurs œuvres devant le public. Certaines pièces ont eu plus de succès que d’autres et certains auteurs ont traversé l’histoire. Cependant, dés le début des représentations théâtrales, la mise en scène de ces dernières ont nécessité du travail supplémentaire à la répétition du texte. De nouveau « métiers » sont apparus pour s’occuper de toute la mise en scène. Parfois, certains décors et objets devaient être imaginés par les metteurs en scène pour rendre la pièce exploitable sur scène. Dans ce travail nous verrons donc si le texte théâtral est suffisant pour monter un spectacle. Nous étudierons dans un premier temps, ce qu’apporte le texte théâtral au spectacle. Par la suite nous travaillerons sur la présence des métiers de la mise en scène et de leurs conséquences. Enfin nous aborderons la gestion du texte théâtral vis-à-vis des comédiens.

Tout d’abord, le texte théâtral représente le corps de la pièce. Il est indispensable. Sans le texte, la représentation d’une pièce est impossible. Le texte permet de mettre en scène la pièce, de situer les évènements et de faire évoluer les relations entre les différents personnages. Par exemple dans Antigone de Jean Anouilh ou la 1er didascalie : « Un décor neutre, trois portes semblables » définit le décor qui sera utilisé par les comédiens pour qu’ils puissent jouer leur rôles.

Le texte théâtral permet également aux comédiens de connaître leur disposition sur scène. Ils utilisent l’espace de la scène en fonction du texte. L’occupation de l’espace n’est pas toujours définit dans le texte et les comédiens doivent donc improviser pour exploiter au mieux l’espace dont ils disposent. Comme exemple, l’acte 1, scène 1 de la pièce « Le médecin malgré lui » de Molière. La 1er didascalie : « paraissant sur le théâtre en se querellant » nous montre que les comédiens vont utiliser tous l’espace disponible car on bouge beaucoup quand on se querelle. On constate parfois qui suivant les expressions des personnages, leur gestes et déplacements peuvent être différents.

Le texte peut enfin, définir le caractère des personnages. Suivant le texte des personnages, il y a plusieurs sentiments « cachés » dans le texte et les comédiens les font ressortir grâce à leurs gestes et expressions. L’équipe technique peut amplifier ces expressions grâce aux éclairages. Ils font varier la couleur et la disposition suivant le sentiments des comédiens. Par exemple, l’acte 4, scène 5 de Roméo et Juliette de W.Shakespeare ou dans une didascalie on a : « après avoir jeté du romarin sur Juliette ». Les comédiens qui effectuent cette opération, montre leurs sentiments grâce à une action. L’éclairage peut agir en conséquence ce qui amplifie ce sentiment et ce qui permet aux spectateurs de le ressentir.

Par la suite, dans certaines conditions, le texte théâtral ne suffit pas pour monter un spectacle. En effet, on constate l’existence des métiers de la mise en scène. Ils ont pour but de faire tout le possible pour que la pièce soit présentable sur scène. Ils ne se réfèrent pas toujours au texte et invente dons les décors, les objets et l’occupation de l’espace. Par exemple, certains livres sont adaptés au théâtre, comme « La pitié dangereuse » de Stefan Zweig. Dans ce genre de cas, les metteurs en scène doivent ajouter des décors ou d’autre choses pour que la représentation sur scène puisse avoir lieu.

On peut également constater qu’il y a d’autres

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (87.4 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com