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Le spectacle Cyrano de Bergerac

Cours : Le spectacle Cyrano de Bergerac. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Septembre 2013  •  Cours  •  417 Mots (2 Pages)  •  674 Vues

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Dans Cyrano de Bergerac, le spectacle est dans la salle avant d’être sur la scène et les protagonistes sont divers : un collectif, comme la salle ou le parterre, des individus anonymes ou socialement repérables, comme un bourgeois, un page ou un marquis, enfin deux protagonistes de la pièce, Le Bret et Raguenau. Les rires et les cris, la facétie de la pêche à la perruque font de cet avant-spectacle une véritable comédie. L’annonce de l’arrivée du cardinal fait taire l’assemblée et aiguise la curiosité tout en faisant cesser le tumulte. Mais les aristocrates, spectateurs privilégiés installés sur scène, font aussi leur petit numéro avant l’ouverture du rideau, en donnant des ordres ou en envoyant des baisers aux loges. Tous manifestent des sentiments : le courroux du chauve décoiffé, la joie des moqueurs, l’impatience de l’attente du spectacle, la déception de l’absence de Cyrano et la satisfaction de voir la vedette apparaître : Montfleury. On sent bien qu’ils pourront par leur réactions spontanées faire un triomphe à la pièce à laquelle ils assistent ou en faire un four !

Dans Le Soulier de satin et Antigone, l’annoncier et le prologue s’adressent directement au public de manière collective et l’invitent à voir et à écouter. Ces avant-propos soulignent l’artifice de la représentation, comme le commentaire sur le décor de l’annoncier : « On a parfaitement bien représenté ici l’épave d’un navire […] Je pourrais les toucher avec ma canne. », ou comme la présentation des protagonistes que fait le prologue : « Ces personnages vont vous jouer l’histoire d’Antigone. ». Les spectateurs sont invités à une sorte de pacte de réception de la pièce. L’annoncier avertit en ces termes le spectateur pour l’inciter à dépasser des réactions primaires : « Essayez de comprendre un peu. C’est ce que vous ne comprendrez pas qui est le plus beau, c’est ce qui est le plus long qui est le plus intéressant et c’est ce que vous ne trouverez pas amusant qui est le plus drôle. » Le prologue, lui, ne laisse planer aucun mystère sur l’issue de la tragédie et même se solidarise avec les spectateurs : « […] nous tous, qui sommes là bien tranquilles à la regarder, de nous qui n’avons pas à mourir ce soir. » Le rôle assigné aux spectateurs est finalement de dépasser les conventions, puisque le théâtre est par essence illusion, pour saisir le sens de l’œuvre représentée, pour entrer à l’intérieur du mystère du drame humain et le vivre pleinement par procuration.

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