LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rôle du metteur en scène

Dissertation : Le rôle du metteur en scène. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2019  •  Dissertation  •  1 536 Mots (7 Pages)  •  456 Vues

Page 1 sur 7

             

DISSERTATION : LE ROLE DU METTEUR EN SCENE

                                                       PISTES DE REFLEXION

        La représentation théâtrale constitue le moment où la pièce écrite par un dramaturge devient spectacle, grâce notamment au metteur en scène. Il semble donc évident que la pièce de théâtre possède deux natures comme le déclare Anne Ubersfeld dans son essai Le Théâtre : « Une des caractéristiques les plus étonnantes du texte théâtral, la moins visible mais peut être la plus importante, c’est son caractère incomplet ». Pour elle, le texte de théâtre est donc un texte « troué » qui exige du metteur en scène une interprétation. Nous nous poserons donc la question de savoir quel est le rôle du metteur en scène face à un texte écrit par un autre que lui. D’une part, nous montrerons que la mise en scène peut être envisagée comme une création à part entière. D’autre part, nous verrons que le travail du metteur en scène s’effectue à partir d’un texte écrit par un dramaturge et enfin, nous poursuivrons notre analyse en envisageant le travail de mise en scène comme une co-création de l’auteur et du metteur en scène.

        Thèse 1 : Certes, la mise en scène peut être considérée comme une création à part entière.

        D’abord, c’est le metteur en scène qui fait exister pleinement une pièce puisque, sans lui, celle-ci reste un texte écrit alors que le théâtre est par définition étymologique « spectacle » (grec : theatron : ce qui se voit). Rôle essentiel joué par les éléments visuels ou sonores qui créent un univers propre au metteur en scène. EX : mise en scène de l’Ile des esclaves par Paulo Correia : les « rochers » de la didascalie initiale sont devenus des cubes en verre plexiglas agencés de façon chaotique sur la scène, renversés, annonçant ainsi le renversement des rôles et le jeu en miroir du valet et de la servante quand ils imiteront leurs maîtres dans une mise en abyme (scène 6).

        Ensuite, le texte théâtral est un texte « troué », « inachevé ». Il appartient donc au metteur en scène de compléter  de combler ces trous, en fonction de la lecture qu’il en a, de l’effet qu’il cherche à produire sur le spectateur. Il donne au texte, par sa mise en scène une résonnance particulière : la sienne. Il se considère ainsi libre de suivre ou non, les indications scéniques (didascalies) de l’oeuvre. EX : Daniel Mesguish quand il met en scène Dom Juan de Molière, « déforme « la didascalie sur les costumes dans la scène 1 de l’acte III ; Molière annonçait (Sganarelle en habit de médecin, Dom Juan en habits de campagne). Mesguish travesti ses personnages, l’un en infirmière (avec inversion des sexes) et l’autre en prêtre, portant ostensiblement une croix. Le metteur en scène renforce ainsi le comique et le burlesque du personnage de Sganarelle et accentue le côté subversif du personnage de Dom Juan, libertin d’ esprit, athée au plus haut point.

        Enfin, plus encore, le metteur en scène peut s’autoriser, notamment dans le cadre d’oeuvres plus anciennes, la liberté de modifier (voire de supprimer) certaines répliques, adaptant ainsi la pièce à son époque, mettant en valeur sa modernité, rendant ainsi hommage à des pièces et des auteurs enterrés depuis longtemps. EX : Médée, d’Euripide, traduit par Florence Dupont, modernisée réactualisée et contemporaine, et rejouée depuis. On songe à la mise en scène de Laurent Fréchuret, où le choeur est composé de trois femmes, qui chantent, jouent du violon et dansent.

        Thèse 2 : Cependant, le travail du metteur en scène s’effectue à partir d’un texte écrit et créé par un autre que lui.

        D’une part, le texte théâtral, notamment moderne, n’est pas constitué que de répliques mais aussi de didascalies qui font partie intégrante de ce texte et constituent ainsi un support à la mise en scène. EX : Ionesco dans Notes et contre-notes affirme «  je veux dire que mon texte n’est pas seulement un dialogue mais qu’il est aussi indications scéniques . Ces indications scéniques sont à respecter aussi bien que le texte, elles sont nécessaires, elles sont aussi suffisantes ».

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (127.3 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com