LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rêve de Martin Luther King

Commentaire d'oeuvre : Le rêve de Martin Luther King. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  387 Mots (2 Pages)  •  667 Vues

Page 1 sur 2

   ShareThis

Le rêve est indéniablement une des activités qui nous fait Homme. A tel point qu'il nous est difficile d'imaginer d'en être privé. Pourtant, la problématique de ce Café Citoyen pose la question de savoir si nous sommes aujourd'hui en mesure de pleinement rêver. Autrement dit : la société dans laquelle nous vivons nous laisse-t-elle suffisamment de temps, de disponibilité d'esprit, pour rêver ? Les interventions du débat ont judicieusement mêlé les deux aspects du rêve, individuels et collectifs, pour dévoiler la manière dont, de nos jours, nous abordons, ou pas, nos rêves.

Le rêve de Martin Luther King (dans son discours du 28 août 19631) et les rêves nocturnes n'ont pas la même teneur, ni les mêmes buts. Le premier espère et appelle à une vie meilleure, le second est un processus très personnel et quasiment incommunicable. Pour autant, il existe une nature commune aux deux songes : celle nous invitant à prendre de la distance avec le réel, à remettre en cause la réalité tangible.

On prête souvent aux poètes et aux philosophes ce talent de faire appel aux monde des rêves (ou à divers degrés de conscience). Y découvrant parfois le plus insondable comme le plus éthéré, ils tentent de nous transcrire par leurs mots ce qu'ils voient. Sont-ce là les seules portes permettant à l'imaginaire de pénétrer le réel ? Est-il insensé de penser que les rêves peuvent agir sur le monde ? Toujours est-il que l'on reconnaît dans le rêve un mystérieux mais efficace processus de maturation, voire d'incubation.

Beaucoup d'intervenants décrivent le rêve comme un formidable moteur, une source d'énergie. Il créé à la fois une plénitude et un sentiment de liberté tout comme il génère l'enthousiasme, parfois même la motivation pour entreprendre. Si certains dans la salle pensent qu'il leur est permis de rêver, d'autres, par contre, manifeste leur grande difficulté à concilier leurs rêves et leurs obligations sociales. Il est d'ailleurs particulièrement éclairant de s'apercevoir que les retraités et les jeunes semblent être en mesure de s'accorder plus de temps pour rêvasser, alors que ceux que l'on nomme « actifs » sont plus soumis aux contraintes de la réalité. La liberté d'imaginer une autre société est forcément conditionnée par la place accordée au travail dans notre société, et a fortiori aux moments propices à la réflexion et aux égarements « non productifs ».

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (52.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com