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Le répétitions chez ahmad matar

Mémoire : Le répétitions chez ahmad matar. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Juillet 2021  •  Mémoire  •  48 835 Mots (196 Pages)  •  535 Vues

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Remerciements

        Je tiens à remercier  toute l’équipe professorale de l’INALCO  qui m'a permis, durant les années de Master d' approfondir mes connaissances dans la langue et la littérature arabes ainsi que dans les méthodes de travaux universitaires. Je tiens également à remercier  Mr Boustani  Sobhi, mon directeur de recherches,  pour toutes les connaissances et les conseils transmis durant ce cursus.

Et merci également à tous ceux qui m’ont aidée  dans  ce travail grâce à leurs

encouragements

SOMMAIRE

INTRODUCTION..................................................................................................................5

PREMIÈRE   PARTIE

ASPECT THÉORIQUE DE LA RÉPÉTITION

1. Recherches préliminaires sur le style ...............................................................................11

1.1 Quelques regards sur la poétique ............................................................................................11

1.2 Reconnaître le style d’un auteur ….........................................................................................13

2.  Généralités sur la répétition ….........................................................................................15

2.1 Définition de la répétition..……………………………………….........................................15

2.2 La répétition en poésie    …………………………………………..................................18                                   

3. les différentes sortes de répétitions   ….............................................................................20

3.1 La reprise lexicale ...…………………………………………………………………..........20

3.1.1 Les reprises différées ………………………………………………………..............21

3.1.2 Les reprises consécutives ……………………………………………………............23

3.2 La reprise multiple  ...……………………………………………………………...............24

 4. La reprise syntaxique ………....................……………………………………..….........25

DEUXIÈME   PARTIE

LES RÉPÉTITIONS EN TANT QUE FIGURES DE STYLE

1. Deux grandes figures : L’anaphore et l’épiphore ...........................................................29

1.1 L’anaphore …...................................................................................................................................29

1.2 L’épiphore …...................................................................................................................................35

2. Trois constructions particulières …..................................................................................43

2.1 L’anadiplose ….....................................................................................................................43

2.2 L’isolexisme ….....................................................................................................................44

2.3 Le chiasme ….....................................................................................................................47

3. Les reprises syntaxiques ..  …...........................................................................................50

TROISIÈME PARTIE

LES RÉPÉTITIONS INCLASSABLES

1. Pourquoi inclassables ? …..................................................................................................55

1.1. Justification du terme …....................................................................................................55

1.2. Caractéristiques ….............................................................................................................56

2. les réduplications  …...........................................................................................................57

2.1. Les réduplications multiples …..............................................................................................57

2.2 Les dyades et les triades ….....................................................................................................62

3. Les effacements …..............................................................................................................66

3.1 Analyse d'exemples  ...........................................................................................................67

3.2 Effet de dramatisation ........................................................................................................70

4. Le cas d'un doublon ...........................................................................................................73

                            

CONCLUSION………………………………….................................................................75

BIBLIOGRAPHIE …..........................................................................................................83

ANNEXES..............................................................................................................................85

                                                                               

                                                                       « On a beau dire ce qu'on voit, ce         qu'on voit ne loge jamais dans ce qu'on dit »

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