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Le roman et ses personnages : une vision de l'homme et du monde

Analyse sectorielle : Le roman et ses personnages : une vision de l'homme et du monde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  7 341 Mots (30 Pages)  •  1 084 Vues

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Cette brève séquence, la troisième de l'année, a été réalisée avec une classe de 1ère S avant l'étude en oeuvre intégrale de Nana d'Émile Zola.

Objectifs : Il s'agira, dans un premier temps, de caractériser les principaux procédés d'écriture à l'oeuvre dans certains romans à visée réaliste du XIXème siècle pour créer l'illusion du réel. On montrera ensuite que, malgré les professions de foi théoriques, les œuvres de ces auteurs ne sont pas exemptes d'ambiguïtés et que le réalisme ne se réduit pas à une simple copie du réel. D'une manière générale, on mettra en évidence les difficultés qu'implique la volonté de reproduire fidèlement le réel, soit que celui-ci soit par essence insaisissable et qu'il se dérobe, soit que les nécessités de la composition romanesque (p.ex. dramatisation ou construction d'un « type ») ou la visée symbolique du passage entrent en tension avec la représentation de la stricte réalité.

Objet d'étude : « Le roman et ses personnages : vision de l'homme et du monde »

Problématique : En quoi l'écriture réaliste des romanciers du XIXème dépasse-t-elle la simple reproduction du réel ?

Textes analysés en lecture analytique

 L.A n°1 : « Le portrait du père Grandet », Eugénie Grandet (1833), Honoré de Balzac

 L.A n°2 : «La mort de Gavroche », Les Misérables (1862), V, 1, Victor Hugo

 L.A n°3 : « La découverte du Voreux », Germinal (1885), Émile Zola, I, 3

Documents complémentaires :

 Extrait de Le Rouge et le noir, Stendhal, 1833, II, 19

 Extrait de l'avant propos de 1842 à La Comédie humaine, Honoré de Balzac

 Extrait de William Shakespeare, Victor Hugo, 1864

 Extrait de Le Romancier et ses personnages, François Mauriac, 1933

Lecture cursive obligatoire :

 La préface de Pierre et Jean, Maupassant (extrait)

 « Les personnages de La Comédie humaine », p247 (Français Littérature 1ère – Nathan)

Séance 1 : Introduction à la séquence

Objectifs : Approche des principaux procédés d'écriture réalistes à travers un ensemble d'exercices

Activités : On commence par définir sommairement le réalisme comme une tendance de fond du genre romanesque qui concerne essentiellement la seconde moitié du XIXe siècle, et s'oppose à l'idéalisation romantique de la première moitié du siècle. Sans entrer dans des considérations exagérément subtiles, on indiquera le nom de quelques auteurs incontournables et on soulignera que les catégories des « courants littéraires » sont parfois quelque peu artificielles et peinent à rendre compte de la complexité des auteurs et des œuvres. On se dotera pour la séquence d'une définition schématique, mais opératoire : on définira, dans un premier temps, l'écriture à visée réaliste comme une écriture dont le but est de décrire le plus fidèlement possible la réalité. On réalise ensuite le premier exercice qui permet de formaliser quelques procédés fondamentaux (abondance et précision des descriptions, ancrage référentiel avec la mention de lieux, dates, noms et événements réels, utilisation de lexiques spécialisées, niveaux de langue en conformité avec le statut des personnages, intrigues banales voire insignifiantes puisées dans la vie quotidienne, personnages ordinaires, …). On effectue ensuite l'exercice n° 2 qui permet de réinvestir les notions abordées.

Exercice n°1 : lecture cursive

14 septembre.

Aujourd'hui, 14 septembre, à trois heures de l'après-midi, par un temps doux, gris et pluvieux, je suis entrée dans ma nouvelle place. C'est la douzième en deux ans. Bien entendu, je ne parle pas des places que j'ai faites durant les années précédentes. Il me serait impossible de les compter. Ah ! je puis me vanter que j'en ai vu des intérieurs et des visages, et de sales âmes... Et ça n'est pas fini... A la façon, vraiment extraordinaire, vertigineuse, dont j'ai roulé, ici et là, successivement, de maisons en bureaux et de bureaux en maisons, du Bois de Boulogne à la Bastille, de l'Observatoire à Montmartre, des Ternes aux Gobelins, partout, sans pouvoir jamais me fixer nulle part, faut-il que les maîtres soient difficiles à servir maintenant !... C'est à ne pas croire.

L'affaire s'est traitée par l'intermédiaire des Petites Annonces du Figaro et sans que je voie Madame. Nous nous sommes écrit des lettres, ç'a été tout : moyen chanceux où l'on a souvent, de part et d'autre, des surprises. Les lettres de Madame sont bien écrites, ça c'est vrai. Mais elles révèlent un caractère tatillon et méticuleux... Ah ! il lui en faut des explications et des commentaires, et des pourquoi, et des parce que... Je ne sais si Madame est avare ; en tout cas, elle ne se fend guère pour son papier à lettres... Il est acheté au Louvre... Moi qui ne suis pas riche, j'ai plus de coquetterie... J'écris sur du papier parfumé à la peau d'Espagne, du beau papier, tantôt rose, tantôt bleu pâle, que j'ai collectionné chez mes anciennes maîtresses... Il y en a même sur lequel sont gravées des couronnes de comtesse... Ça a dû lui en boucher un coin.

Octave Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre, 1900

1) Relevez les indications spatio-temporelles. Quelle est leur fonction ? Quels sont les autres détails qui donnent l'impression de la réalité ?

2) En quoi le titre du roman inscrit-il ce passage dans le registre réaliste ?

Exercice n°2 : lecture cursive

Le 15 septembre 1840, vers six heures du matin, la Ville-de-Montereau, près de partir, fumait à gros tourbillons devant le quai Saint-Bernard.

Des gens arrivaient hors d'haleine; des barriques, des câbles, des corbeilles de linge gênaient

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