LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le roman des coutumes sociales " Sous l'orage "

Fiche de lecture : Le roman des coutumes sociales " Sous l'orage ". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2015  •  Fiche de lecture  •  321 Mots (2 Pages)  •  869 Vues

Page 1 sur 2

Introduction :

« Sous l’orage » est ce que l’on pourrait appeler un roman de mœurs sociales dont le thème général est le conflit des générations. Voilà donc l’orage qui fait se confronter lepassé, la tradition, les anciens avec l’avenir, la nouveauté, la jeunesse. Mais cet orage qui peut se faire dévastateur dans beaucoup de cultures, dont occidentale, est maîtrisé, dans le roman de SeydouBadian, par la sagesse africaine.

Biographie de l’auteur:

De son vrai nom Seydou Badian Kouyaté, aujourd'hui Seydou Badian Noumboïna, Seydou Badian comme nous l’appellerons est né à Bamakoau Mali le 10 avril 1928, a fait ses études secondaires en France, obtenant ensuite son doctorat en médecine à l'université de Montpellier en 1955. De retour au Mali en 1956 il est nommé médecin decirconscription avant de devenir, en 1962, ministre de l'Economie rurale, puis en 1965-1966, ministre de la Coordination économique et financière et du Plan. Il démissionne en 1966 et reprend son métierde médecin généraliste. A la chute du régime de Modibo Kéita, en novembre 1968, il est emprisonné et ne sera libéré que le 2 juin 1975 pour raisons de santé. Après s'être soigné en France, SeydouBadian vécut en exil à Dakar.

Médecin du corps, il entreprend de soigner l'âme et cherche à résoudre le problème, pour lui fondamental ; de l'intégration au modernisme sans se renier. Dans ses propos decitoyen libre, l'auteur de l'hymne national du Mali, n'a pas dérogé aux qualités qui font sa réputation : le franc-parler et le respect de l'autre : « Je suis comme l'homme de la rue : un patriotemalien. Un des héritiers de ce pays qui a résisté aux colons et au colonialisme [...] Quels que soient les risques personnels, je ne peux pas me taire [...] Je parlerai toujours quand ce fabuleuxhéritage que nous ont laissé nos héros sera menacé dans son unité, dans ses valeurs suprêmes »

Bibliographie de l’auteur :

Seydou Badian est un Ecrivain malien de la première génération (à...

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (130.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com