LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le personnage de roman doit-il être moral ?

Dissertation : Le personnage de roman doit-il être moral ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2017  •  Dissertation  •  446 Mots (2 Pages)  •  14 233 Vues

Page 1 sur 2

Le roman est souvent le genre préféré des lecteurs. Ceux-ci sont parfois amenés à s’identifier au personnage. Ainsi, la question de la moralité de ce dernier se pose : l’intituler du sujet nous invite a nous demander si le romancier a pour obligation de créer un personnage qui représente un modèle de conduite vertueuse ou qui rassemble un certain nombre de valeurs ( fidélité dans l’amour ou dans le mariage, bravoure, sincérité, caractère désintéressé, altruisme…) qu’il suivrait de façon exemplaire. Est-ce la mission du roman de mettre en scène un personnage qui soit un modèle de bonne conduite ? Dans un premier temps, nous verrons que les personnages moraux suscitent chez le lecteur une admiration et une envie à les imiter. Dans un deuxième temps, nous étudierons en quoi les personnages jugés immoraux peuvent eux aussi transmettre un enseignement au lecteur. Enfin, nous nous intéresseront au fait que certains romanciers considèrent que la morale n’a pas sa place dans le roman car elle offre une vision trop réduite de l’homme.

I. Les personnages moraux suscitent chez le lecteur une admiration et une envie de les imiter.

A l’origine, les personnages des romans médiévaux sont des chevaliers faisant preuve de qualités morales exceptionnelles : bravoure, fidélité au souverain, sens du sacrifice, dévouement à l’amour courtois… le lecteur considère ces personnages comme des modèles. Ce sont des héros qui fascinent et élèvent le désir de faire le bien qu’éprouve le lecteur.

Certains romans, surtout ceux du XVIIème siècle, ont pour but de transmettre un enseignement moral au lecteur.

II. Cependant, les personnages jugés immoraux sont eux aussi le support de la transmission d’un enseignement.

Des personnages qui se présentent mal révèlent en fait les défauts de la société

Le personnage jugé immoral peut aussi permettre à l’auteur de délivrer un enseignement su les hommes.

III. Enfin, certains romanciers considèrent que la morale n’a pas sa place dans le roman car elle offre une vision trop réductrice de l’homme. La moralité du personnage ne constitue donc absolument pas une obligation que le roman doit remplir.

Les anti-héros ou les contre-modèles sont parfois des personnages desquels le lecteur a à apprendre. Ainsi, la morale n’est pas forcement ou on le croit au premier abord.

Les personnages plus complexes, avec des failles, sont porteurs d’un message philosophique ou existentiel.

Si le personnage moral constitue un modèle de conduite pour le lecteur, il offre cependant une vision trop réductrice de l’individu. En effet, les hommes sont rarement des représentants uniformes d’une moralité sans faille ou d’une totale noirceur. La littérature nous offre de nombreux exemples de personnages jugés immoraux mais dont le lecteur a beaucoup à apprendre. On peut se demander si le roman est un genre particulièrement approprié pour délivrer un enseignement aux lecteurs.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (35.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com