LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le mythe de Siegfried

Fiche de lecture : Le mythe de Siegfried. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  26 Décembre 2014  •  Fiche de lecture  •  241 Mots (1 Pages)  •  502 Vues

Le mythe de Siegfried

Mythe germanique daté du 13e siècle.

Siegfried apprend l'intégralité de son destin par son oncle, de ses premiers exploits jusqu'à sa mort.

Reginn et Fáfnir sont deux frères ayant tué leur père pour disposer de son immense fortune, cependant, Fáfnir le plus cupide des deux, décide de s'emparer de l'ensemble du trésor et de le cacher dans une grotte de laquelle il garde l'entrée. Au fil du temps son apparence change, sa peau se couvre d'écailles, il devient un dragon.

Reginn, lui, est le père adoptif de Siegfried, il lui raconte l'origine de la malédiction qui plane sur le trésor du dragon Fáfnir, Siegfried décide d'aller vaincre monstre. Après un combat entre le monstre et Siegfried doté de son épée magique, le monstre est tué. Goutant au sang du dragon, Siegfried comprend désormais le langage des oiseaux, ces derniers lui conseillent de tuer son père adoptif Reginn, qui finira par le trahir, ce qu'il fait, il mange le coeur du dragon et se baigne dans son sang, couvrant l'intégralité de son corps, excepté son dos, seule partie du corps alors vulnérable.

Le héros ce mari avec la soeur de deux rois et aide un homme à se marier avec la femme qu'il désire, cependant la femme préférant Siegfried le fait tuer, Siegfried mourant des blessures infligés à son dos, seule partie non protégés par le sang du dragon.

*Le gras indique les similarités avec le mythe d’Œdipe (antiquité).

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com