LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le monologue de la Reine d'Espagne dans Ruy Blas (Victor HUGO)

Commentaire de texte : Le monologue de la Reine d'Espagne dans Ruy Blas (Victor HUGO). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2019  •  Commentaire de texte  •  1 216 Mots (5 Pages)  •  1 099 Vues

Page 1 sur 5

Commentaire de texte

Le monologue de la Reine d'Espagne dans Ruy Blas

Le romantisme est un mouvement de la première moitié du 19eme siècle dans lequel la passion domine. La jeunesse est marginale et est gagnée par un sentiment appelé le mal du siècle et trouvent donc un refuge dans la rêverie, l’amour et est à la recherche de milieux exotiques et d’actes héroïques.

Victor Hugo est un romancier, poète et dramaturge représentatif de cette époque. Il théorise le drame romantique qui est en rupture avec les règles traditionnelles du théâtre. Il s’agit d’un mélange entre la tragédie et la comédie, un mélange du grotesque et du sensible.

Ruy Blas est l’une de ses œuvres, et est écrite en cinq actes, en un mois et en alexandrins. Dans cette pièce, la Reine d’Espagne se sent seule car son mari part à la chasse. Cette dernière craint Don Saluste qu’elle a déshonoré, et aime Ruy Blas, un valet qui lui écrit anonymement des lettres.

Dans la scène 2 de l’acte 2, la Reine montre son accablement et dévoile ses sentiments pour Ruy Blas. On voit également son duel intérieur, opposant sa raison à sa passion.

Vient donc se poser cette question : Comment ce monologue original met en scène une reine amoureuse, face à sa condition contraignante?

Notre réponse se divisera en trois grandes parties : nous allons d’abord expliquer en quoi ce monologue est original, puis nous intéresser aux sentiments amoureux de la Reine, et enfin, à sa condition.

D’abord, nous allons voir en quoi ce monologue est original. Nous allons en premier lieu montrer que ce monologue est plaisant, puis qu’il contient discours en un. Ce monologue est d’abord plaisant par ses didascalies que nous pouvons relever aux vers 9, 18, 21, 23 et 27. Ces dernières sont des indications de gestes qui servent à rythmer la scène et nous témoigne du désemparement de la Reine. Ensuite, nous devinons la voix de la Reine tremblante et hésitante, transmettant aisi une forte émotivité. Il y a également la présence de divers accessoires comme une fleur, la statut, la lettre, créant un jeu de scène et attirant l’attention du spectateur. Par l'utilisation du second pronom personnel du singulier, une double énonciation est créer et nous donne l’impression qu’elle n’est pas seule, et éventuellement qu’elle s’adresse à nous! Enfin, nous remarquons deux fonctions dans ce monologues : Une fonction lyrique puis un basculement à la ligne 18, le monologue devenant délibératif, ce changement peut potentiellement surprendre certains spectateurs.

Ensuite, nous constatons qu’il y a au sein de ce monologue deux discours en un. D’abord car il y a un jeu d’antithèse entre Don Saluste (Un blâme) et Ruy Blas (Une éloge) avec de nombreuses oppositions de termes entre les vers 12 et 15, les vers 11, 16 et 17. Il s’agit d’une asymétrie entre le bien et le mal, élément typique du romantisme mettant en valeur l’amour. Un autre jeu d’antithèse entre l’amour et la spiritualité est présent : Au vers 21, une métaphore montre le sentiment de culpabilité que la Reine ressens et au vers 8, le groupe nominal “Inflexible loi” prouvent que la Reine est déchirée entre la passion et la morale puisque celle-ci doit agir en figure exemplaire.

Maintenant que nous avions mis au clair ce qui fait l’originalité de ce texte, par le fait qu’il soit plaisant pour le spectateur et les jeux d’oppositions qu’il contient, nous allons éclaircir les sentiments amoureux de la Reine.

Nous mettrons d’abord en évidence le fait que la Reine est un personnage romantique, puis, le lyrisme amoureux de ce monologue. Premièrement, la Reine est un personnage romantique car elle ne trouve pas sa place dans la vie du roi. Elle

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (41 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com