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Le mal, Rimbaud

Commentaire de texte : Le mal, Rimbaud. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2017  •  Commentaire de texte  •  805 Mots (4 Pages)  •  1 724 Vues

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Le plan du commentaire littéraire :

« Le Mal » de RIMBAUD :

I/ Un texte poétique comme peinture de la guerre

A. Un texte poétique comme moyen d'expression du poète

Ecriture poétique :

---> en alexandrin « Tandis que les crachats rouges de la mitraille »

---> rimes croisées sur les 2 quatrains (mitraille-raille et bleu-feu vers 1 à 4).

--->rimes embrassées sur 1e et 2e tercets (damassées-ramassées et or avec endort vers 9 à 12)

---> rimes suivies sur 2e tercet (noir-mouchoir vers 13 et 14)

Registres lyriques pathétiques :

==> lyrique : émotion

--->vocabulaire affectif « pauvres »

--->la ponctuation et le tiret = intervention du poète « - Pauvres morts! »

==>pathétique : pitié, compassion

---> émouvant « angoisse », « pleurant »

---> dessin de la silhouette (corps livide) « ramassées »

---> sombre, deuil « vieux bonnet », « noir » , « mouchoir »

Thèmes abordés :

==>religion :

--->champ lexical « saintement » « Dieu » « autels » « encens » « hosannah »

==>nature :

--->champ lexical « ciel bleu » « été » « herbe » « Nature » « écarlates ou verts » « feu »

---> nature référence au romantisme

==> couleur :

---> champ lexical « rouge » « bleu » « vert » « or » « noir »

==>guerre :

---> champ lexical « crachats rouges » « mitrailles » « bataillons » « tas fumant » « pauvres morts »

==> pouvoir et roi :

---> roi qui se moque des soldats grâce à son pouvoir, majuscule à roi pour montrer sa supériorité et son pouvoir « près du Roi qui les raille »

B. Une peinture de guerre au front et à l'arrière

Structure du poème :

==> en vers avec sonnet :

--->2 quatrains des vers 1 à 8

--->2 tercets des vers 9 à 14

==>progression :

---> 1e et 2 premiers vers du 2e quatrains → registre de la mort et guerre

---> 2 dernier vers du 2e quatrain → registre de la nature

---> 1e tercet → registre religieux

--->dernier tercet → douleur à l'arrière

---->description de la guerre au front puis à l'arrière

Violence, mort sur le champs de bataille et douleur à l'arrière :

==> rythme (allitération) :

---> 1e quatrain → rythme rapide grâce aux allitérations en « que » en « r »(son désagréable) en « f » (sifflement des balles) et aux assonances en « i » (brutalité)(« Tandis que les crachats rouges de la mitrailles/ Sifflent tout le jour par l'infini du ciel bleu; »)

---> 2e quatrain → rythme ralenti et plus doux car moins de rupture, le poète prend la parole (« -Pauvres morts ! Dans l'été, dans l'herbe, dans ta joie ,/ Nature ! Ô toi qui fis ces hommes saintement !... »)

---> 1e et 2e tercets → allitération en « s » et en « an » (« Des autels, à l'encens, aux grands calices d'or ;/ Qui dans le bercement des hosannah s'endort ») et assonance en « r » (« Et se réveille quand des mères ramassées »)

==> expression :

--->

...

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