LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le jeu de l'amour et du hasard, Marivaux

Cours : Le jeu de l'amour et du hasard, Marivaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2017  •  Cours  •  898 Mots (4 Pages)  •  654 Vues

Page 1 sur 4

Marivaux, Le jeu de l’amour et du hasard

  1. La biographie de l’auteur

Pierre Carlet de Chamblain, surnommé Marivaux, naquît à Paris en 1688 et il y mourut en 1763. C’est en 1720 qu’il commença réellement à écrire à cause de la banqueroute de Law qui le ruina. Mais ce fut aussi grâce à elle qu’il s’exerça à différents genres (roman, théâtre, journalisme). Dans ses nombreuses comédies, Marivaux fut indissociable de la Comédie-Italienne. Il fut aussi un des représentants des Modernes dans la querelle qui les opposa aux Anciens.

  1. Le résumé de la pièce

La pièce se déroule à Paris au XVIIIe siècle. Silvia, fille de Monsieur Orgon, décide de se déguiser en sa femme de chambre et inversement, pour que la jeune femme puisse observer secrètement Dorante, le prétendant que son père lui a choisi. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que son futur époux à décider de faire pareil. Après quelques entrevues, les maitres déguisés commencent à ressentir des sentiments l’un pour l’autre, et de même pour Lisette et Arlequin, qui profitent de leurs nouvelles identités pour se séduire. Dorante finit par dévoiler la vérité à Silvia. Celle-ci le fit un peu plus tard, juste après que Dorante lui eut demandé sa main alors qu’elle n’était encore qu’une servante. À la fin de la pièce, Lisette et Arlequin se jurent un amour éternel et Silvia épouse Dorante.

  1. Analyse approfondie des personnages

Silvia est une jeune noble très naïve, elle va prendre la place de sa femme de chambre pour observer Dorante, l’homme que lui a promis son père. Dorante est le fils d’un vieil ami d’Orgon. Dorante va aussi se changer en son valet, Arelquin, pour la même raison que Silvia.

Orgon est le père de Silvia, il n’est pas autoritaire avec elle. Arlequin est le valet de Dorante, il se fait passer pour lui et tombe amoureux de Lisette, qui est la femme de chambre mais aussi la confidente de Silvia.

  1. Le rôle du valet

Les valets remontent à l’Antiquité, ils étaient appelés « servus currens ». Le valet a toujours eu un rôle secondaire. Molière va lui donner un rôle peu important au sein de la pièce alors que Marivaux va le rendre plus subtil et moins grossier où il donne même des leçons à son maitre. Chez Marivaux, le valet a aussi un rôle de confident.

  1. Le marivaudage et la préciosité

Avant que Marivaux invente le marivaudage, l’ancienne préciosité était un art de vivre qui s’épanouit au milieu du XVIIe en France dans des salons. Elle se caractérise par le raffinement du comportement, des idées et du langage. Les précieuses (les femmes qui l’ont inventé) incorporent dans cette langue des néologismes, des figures de styles et des expressions à la mode de l’époque. C’est derrière ce nouveau langage, que ces femmes cachent un discours sur la condition de la femme dans la société. La nouvelle préciosité (le marivaudage) est calquée sur l’ancienne, c’est-à-dire que Marivaux a décidé de garder les mêmes caractéristiques, comme l’importance des mots dans ses pièces.

  1. La satire sociale et politique

Marivaux fait principalement des comédies de mœurs, qui sont des genres théâtraux développés au XVIIIe siècle avec les Modernes. Ceux-ci voulaient, contrairement aux Anciens, évoluer en évoquant dans leurs pièces l’actualité de leur époque, faisant ainsi réfléchir le peuple à propos de la société. C’est ce que Marivaux a fait en critiquant l’injustice de la société envers les classes inférieures et en contestant la mésalliance. L’intervention des Modernes s’est faite à cause de Louis XV, créateur des inégalités entre les classes sociales, qui révolta le peuple conte le régime politique. Cette révolution s’est faite grâce aux auteurs qui ont écrit sur les mœurs de la société du XVIIIe dans leurs pièces.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (88.1 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com