LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le grand Meaulnes, Alain Fournier

Dissertation : Le grand Meaulnes, Alain Fournier. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2018  •  Dissertation  •  993 Mots (4 Pages)  •  2 726 Vues

Page 1 sur 4

Le grand Meaulnes, a été l’unique oeuvre romancière d’Alain- Fournier publié en 1913, elle relève en effet plusieurs genre tel que : le roman terroir, le genre onirique, le récit autobiographique, le roman d’aventures et bien sûr le roman d'adolescence. Mais nous allons nous intéresser de plus près au genre onirique, avec ses aventures principalement liés aux reves, ou la frontières entre la réalité et le rêve est très fine. En quoi les aventures d’Augustin Meaulnes détiennent-elles des accents oniriques ? De même on s’interrogera sur de nombreuses rencontre dans cette fiction qui se lient aux aventures d’Augustin Meaulnes.

Les événements de la première partie du roman sont tres fideles, très bien décrit et interprété par le narrateur François Seurel qui est le narrateur du récit, il a vécu certaines aventures d’Augustin. La majeure parti, ce sont des récits nocturnes et bien évidemment les rêves se réalisent pendant la nuit durant notre sommeil. Le sommeil est important dans le déroulement des aventures d’Augustin, la frontière entre la réalité et le rêve est marqué par celui- ci . Le Grand Meaulnes est lui même un personnage onirique, nous le voyons bien dans la première partie du récit lorsque Augustin trouve refuge dans une bergerie , << il se rappela un rêve - une vision plutôt, qu’il avait eue tout enfant, et dont il n’avait jamais parlé à personne : un matin, au lieu de s'éveiller dans sa chambre, (…) Il s’était rendormi… Mais la prochaine fois , il jurait bien de se lever. Demain matin, peut-être !... ( Chapitre X: La bergerie → page 46 a 47),

ce rêve nous fait part d’un conte de fée ou la vie est belle et ou l’on a tout ce que l’on désirait. Il semblerait que la quête du Grand Meaulnes soit entièrement merveilleuse dans cette première partie du roman , avec la découverte d’un domaine qu’il nomme “ mystérieux”. Des descriptions tres precise sur l’endroit découvert ou encore sur ce que le Grand Meaulnes ressent. A partir de là on entre dans un monde onirique avec des enfants qui semblent être les maîtres des lieux, ils organisent des fêtes, agissent comme bon leur semble et surtout, il n'y a aucun adulte présent. Même le héros doute de ce qu'il a vu : « Il s’agit d’une noce, sans doute, se dit Augustin. Mais ce sont les enfants qui font la loi , ici ? … Etrange domaine ! » Tout ce dont un adolescent rêve, est juste devant ses yeux , il n’arrive pas a y croire. Le champs lexical du rêve est très souvent employé, ce qui permet de maintenir un climat toujours onirique : « rêve », « songer », « sommeil ».

Le temps est traité de différentes manières au cours des parties du récit, ces variations traduisent les séparations entre la réalité et le rêve.

Les aventures du Grand Meaulnes sont raconter avec plus de détails et paraissent plus longue contrairement à celles de François. Le récit s’appui énormément sur les aventures onirique du Grand meaulnes et prend moins d’importance sur la réalité concernant François. Les saison sont très importante dans le récit elle nous servent de repère ainsi que rendent l’écoulement du temps plus réel. Cette temporalité entraîne une curiosité importante du lecteur qui a chaque veut en savoir encore et encore . Le cadre spatio-temporelle avec les lieux est également

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (44.1 Kb)   docx (570.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com