LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le genre philosophique permet-elle de mener un combat argumentatif efficace?

Dissertation : Le genre philosophique permet-elle de mener un combat argumentatif efficace?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2016  •  Dissertation  •  977 Mots (4 Pages)  •  875 Vues

Page 1 sur 4

La dissertation

Devoir de :   ****

Date: lundi 2 mai 2016        

Classe : seconde        

Le XVIII est un siècle marqué par le savoir de grands penseurs comme voltaire qui peuvent mettre en scène les vices humains à travers des histoires inventées comme les contes philosophiques. Cependant  il est légitime de se demander en quoi le genre philosophique permet-il de mener un combat argumentative efficace ? Nous verrons donc dans un premier temps que, c’est une histoire divertissante puis dans un second temps, nous verrons qu’à travers cette histoire se cache un message.

Tout d’abord, le conte est une courte histoire divertissante généralement associée au registre merveilleux qui parle à l’imaginaire. En effet, Traditionnellement destiné aux enfants, le conte permet de mettre en scène des personnages fictifs hors du commun dans un cadre spatio-temporel fantaisiste. Dans Zadig de voltaire, l’univers oriental transporte le lecteur dans un contexte très éloigné de sa réalité a lui. Le merveilleux est marqué par des interventions que l’on qualifierait de magique comme le perroquet qui parle et qui comprend Zadig ou encore l’ange qui apparaît à la fin de l’œuvre pour expliquer toutes les péripéties que Zadig a dû faire face le long de l’histoire. Généralement, le conte commence par une formule d’ouverture comme « il était une fois » ou « il y a bien longtemps » et bien d’autres formules. Dans Micromegas, conte philosophique de voltaire, le philosophe comme plusieurs d’entre eux commence son conte avec « il y avait » pour faire entrer le lecteur dans l’histoire.

Le conte suit en général un schéma narratif qui correspond aux cinq étapes du conte de fées. Une situation d’équilibre initiale qui est troublée par un élément perturbateur, qui va obliger les personnages a affronter des péripéties afin d’établir un nouvel ordre. Ce qui permet d’aller à l’essentiel et de mettre en valeur l’action uniquement. La simplicité d’une histoire qui met en place peu de personnages, un enchaînement rapide  des actions, la succession d’anecdotes et sa brièveté permet de faciliter sa compréhension et rend le conte plus plaisant et agréable à lire ou à entendre. Dans son ouvrage Candide, Voltaire met en place rapidement la rencontre entre le nègre de Surinam sans aucune description détaillée du contexte, pour but de centrer l’attention du lecteur sur l’état désastreuse du nègre et le dialogue entre lui et candide et son compagnon.

Cependant, il faut aussi constater que ce n’est pas qu’un simple conte mais qu’il porte derrière l’histoire une réflexion philosophique. Un moyen pour les philosophes de défendre leurs thèses qui ont pour but de dénoncer ou de critiquer la société tout en montrant son dysfonctionnement au sujet des hommes et de leurs mœurs tout en faisant appel a leurs raisons. Notamment dans le conte de voltaire, Micromegas  dans le quel il dénonce la guerre qu’il qualifie d’absurde mais aussi les dirigeants qui l’ordonnent, a travers des remarques ironiques. Mais la guerre n’est pas seul cible de voltaire dans son conte il remet  aussi en cause la métaphasique. Voltaire montre que la science réunit les hommes, qui sont tous d’accord quand il s’agit de calcul et de mesure, tandis que la métaphysique les divisent. L’une de ces vérités cachées est la dénonciation de l’esclavage que l’on retrouve dans « Candide » à travers l’histoire du Nègre de Surinam. Dans son histoire, le Nègre raconte que ses parents l’ont vendu aux Blancs afin de pouvoir vivre correctement. En allant avec eux, il rendrait ses parents heureux. ”c’est a ce prix que vous mangez du sucre en Europe”, une dénonciation indirect des européens qui prônent l’esclavage mise dans la bouche de l’esclave. Voltaire dans Candide critique aussi les idées du philosophes Leitritz qui disais que tout allais bien dans le meileur des monde et bien dans son ouvrage il nous montre que ce n’est pas le cas.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (43 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com