LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le détour par l’Autre est-il un bon moyen pour dénoncer les travers de sa propre société ?

Commentaire d'oeuvre : Le détour par l’Autre est-il un bon moyen pour dénoncer les travers de sa propre société ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  393 Mots (2 Pages)  •  1 404 Vues

Page 1 sur 2

Selon vous, le détour par l’Autre est-il un bon moyen pour dénoncer les travers de sa propre société ?

I. Différentes modalités pour dénoncer la société à travers l’Autre

1. L’Autre peut être mis en scène dans un apologue et sa parole, ses actions, mettent en évidence les défauts de la société. Ex. : L’Ingénu, personnage de Voltaire, porte un juge- ment sur la société française.

2. La rencontre avec l’Autre permet de revenir sur soi: la société française est comparée à une autre société qu’on observe. Ex.: Les utopies présentent un monde autre que le nôtre. Les différences entre les habitants sont per- ceptibles.

II. Le détour par l’Autre est un bon moyen pour dénoncer les travers de sa société

1. C’est un détour commode pour permettre au lecteur de prendre de la distance avec sa propre société. Trop engagé dans le monde, le lecteur ne peut pas toujours distinguer les injustices, les travers.

Ex. : Dans Micromégas, le territoire convoité est dési- gné comme un «tas de boue». En le diminuant de taille, le philosophe montre la futilité des causes de la guerre.

2. En adoptant un regard neuf, le lecteur aborde les grands sujets sous un angle d’approche inédit. Les incohérences et les absurdités n’en sont que plus fla- grantes.

Ex.: Les inconséquences des Parisiens, dans les Lettres persanes, deviennent manifestes sous la plume d’un étranger. 3. Par le biais de la fiction de l’Autre, l’argumentation devient plus efficace, car elle sollicite l’imagination du lecteur en même temps que la réflexion. Elle suscite chez lui des émotions, comme le rire ou la fascina- tion. Ex.: Les Adrèles dans «Les Jumeaux» fascinent et inquiètent, mais nous font réfléchir à notre propre monde.

III. Les dangers de la fiction de l’Autre

1. La fiction a un pouvoir de séduction : le lecteur est captivé par les aventures de l’Autre et peut oublier la dimension argumentative du texte. Ex. : Les contes philosophiques de Voltaire comme L’Ingénu peuvent passer pour des récits, des romans.

2. Le message, en étant brouillé par une image, n’est pas toujours clair. La pensée de l’auteur se déguise derrière celle d’un autre personnage. Ex. : Les Fables de La Fontaine, par leur récit qui peut présenter des animaux, constituent des énigmes. Dépourvues parfois de moralité, elles dissimulent leur sens véritable, comme «Le Rat qui s’est retiré du monde », qui se finit sur une note ironique.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (51.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com