LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le désespoir de Baudelaire en vers

Fiche de lecture : Le désespoir de Baudelaire en vers. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2015  •  Fiche de lecture  •  681 Mots (3 Pages)  •  696 Vues

Page 1 sur 3

Cette section constitue une tentative de réponse à l'accablement qui surgit « à l'heure où le soleil tombant / Ensanglante le ciel de blessures vermeilles ». Baudelaire se réfugie dans la vie quotidienne d'un Paris dont il explore « les plis sinueux des vieilles capitales. (...) Traversant (...) le fourmillant tableau » (Les Petites Vieilles) en peintre attentif au détail, il brosse 10 scènes saisies sur le vif.

La « fourmillante cité (...) pleine de rêves » (Les Sept Vieillards) où il a toujours vécu, les ambitieux travaux d'Eugène Haussmann l'ont transformée en un chantier permanent (« Le vieux Paris n'est plus (la forme d'une ville / Change plus vite, hélas ! que le cœur d'un mortel) » - Le Cygne). Mais malgré le hurlement de « la rue assourdissante » (À une Passante) et le « fracas roulant des omnibus » ( Les Petites Vieilles), Baudelaire y contemple, des « quais froids de la Seine » (Danse macabre) ou « les deux mains au menton, du haut de (sa) mansarde, (...) les fleuves de charbon monter au firmament » parmi « les tuyaux, les clochers, ces mâts de la cité », jusqu'aux « grands ciels qui font rêver d'éternité » (Paysage).

Paysage ;

Le Cygne ;

Les Sept Vieillards ;

Les Petites Vieilles ;

Les Aveugles ;

À une Passante ;

Le Squelette laboureur ;

Danse macabre ;

L'Amour du mensonge ;

Rêve parisien.

Le Vin (5 poèmes)[modifier | modifier le code]

Ce court chapitre résulte d'une autre tentative de fuir, à travers des paradis artificiels, « un vieux faubourg, labyrinthe fangeux / Où l'humanité grouille en ferments orageux » (Le Vin des chiffonniers). Il ne comporte que cinq poèmes, tous dédiés au vin, ce « grain précieux jeté par l'éternel Semeur, / Pour que de notre amour naisse la poésie / Qui jaillira vers Dieu comme une rare fleur ! » (L’Âme du vin ). « Le vin roule de l'or, éblouissant Pactole » (Le Vin des chiffonniers)...

L’Âme du vin ;

Le Vin des chiffonniers ;

Le Vin de l’assassin ;

Le Vin du solitaire ;

Le Vin des amants.

Fleurs du Mal (12 poèmes)[modifier | modifier le code]

Cette partie donne son nom au recueil. Elle est pourtant bien plus brève que Spleen et idéal. Baudelaire tente une nouvelle fois de s'évader « des plaines de l'Ennui, profondes et désertes » (La Destruction). Évoquant la grandeur et la misère humaines incarnées par la Femme (« Faites votre destin, âmes désordonnées, / Et fuyez l'infini que vous portez en vous ! » - Femmes damnées - Delphine et Hippolyte), il cherche à débusquer la beauté jusque dans la laideur physique (Les Métamorphoses du Vampire) ou morale (Les deux bonnes sœurs).

La Destruction ;

Une

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (68.8 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com