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Le costume n'est-il qu'un élément de la mise en scène ou un élément du texte ?

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Par   •  12 Mars 2013  •  Dissertation  •  1 316 Mots (6 Pages)  •  1 091 Vues

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Le costume est il un élément accessoire, ou revêt –il une fonction plus importante

Le costume n’es t-il qu’un élément de la ise en scène ou un élément du texte ?

I Le costume élément fondamental de la pièce

A la couleur locale, époque et lieu dépendent du costume

Il est un élément de l’écriture dramaturgique : didascalies détaillées du théâtre romantique

Voire les didascalies internes que glissent certains dramaturges dans leurs pièces prouvent que le costume est un élément clé de la représentation : Phèdre de Racine dans la scène de l’aveu héroïne fait référence aux voiles qui l’emprisonnent

Ancrage dans une époque : références au haut de chausse ou aiguillettes (nouds qui attachent ) permet de comprendre que la pièce de Molière se situe au XVII

Outre l époque, un costume peut aussi servir à indiquer la provenance géographique d'un personnage dans la comédie de Voltaire , l Ecossaise ,une écharpe à carreaux sert à identifier le personnage

B Costume peu aussi renseigner sur le personnage car il nous éclaire sur son statut social ou sur son caractère

A travers le costume on peut identifier des personnages reconnaitre une hiérarchie entre maîtres et valets : la richesse, la sobriété des matières permet de visualiser les cloisonnements existant dans une société

Comprendre le métier d’un personnage à son costume Toinette dans le Malade imaginaire porte souvent un tablier pour rappeler qu'elle est la domestique d'Argan. En revanche le manteau de nuit de matière soyeuse n'est pas sans évoquer le bourgeois cossu.

Le caractère : le côté maniaque de Jean s'exprime à travers son souci extrême de la propreté, l'anticonformisme de Bérenger à travers sa tenue négligée ou fausse dévotion de Tartuffe que dissimule son habit noir austère.

C Au-delà il peut receler une fonction dramtique et contribuer à différencier tragédie et comédie

Les costumes de la commedia delle arte correspondent à un type de personnage et contribuent au divertissement .Le costume bariolé d Arlequin permet de reconnaître le valet rusé qui est souvent au service d'un maître avare

Le costume de la comédie est ainsi placé sous le signe du grotesque et de l'excès, ce qui justifie le costume clownesque porté par Michel Bouquet : un chapeau rouge et des chaussettes rayées.

Il participe de l'action. L’échange des vêtements dans l'Ile des esclaves est nécessaire pour qu'ait lieu l’expérimentation voulue par Trivelin d'interversion des rôles : les valets devenant maitres et vice -versa. (Le travestissement de Toinette en médecin participe d'un stratagème celui de dessiller les yeux d' Argan)

Le costume peut être un enjeu dramatique et contribuer à l'action. Ainsi la robe de Médée convoitée par Creuse

II TOUTEFOIS le costume, signe visuel est aussi un élément important de la représentation qui fait appel à l'intelligence du spectateur

a)Le costume est un moyen de mieux comprendre le sens de la pièce élément indispensable de la mise en scène. Le costume peut aider le personnage à entrer dans son rôle, il peut favoriser le jeu de l’acteur, il ne faut pas oublier que le masque à l’origine permettait au comédien de mourir en tant que je et de renaître en tant qu’un autre

Le metteur en scène peut jouer sur de signes visuels, la symbolique des couleurs pour faire comprendre au spectateur les passions ou l'intériorité d'un personnage

Phèdre est vêtue de noir par Chéreau car il veut ainsi montrer l'âme tourmentée de l'héroîne racinienne qui exhibe son désir pour Hippolyte. De même le costume noir du jeune homme permet de comprendre la similitude qui existe entre eux deux puisqu'ils sont tous deux coupables d'une même passion interdite

) Le costume permet aux metteurs en scène d'exprimer leur vision du personnage, il est un élément de créativité,un moyen de rapprocher le personnage du spectateur

La diversité des costumes choisis pour interpréter Phèdre

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