LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le comique dans une œuvre n'a-t-il qu'une fonction de divertissement

Analyse sectorielle : Le comique dans une œuvre n'a-t-il qu'une fonction de divertissement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  843 Mots (4 Pages)  •  4 603 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation

Le comique dans une œuvre n’a-t-il qu’une fonction de divertissement? Vous répondrez à cette question en un développement composé en vous appuyant sur L’Ecole des femmes (et éventuellement d’autres comédies de Molière, ou même d’autre auteurs, que vous avez lues ou vues).

Le comique et le divertissement sont présents dans de nombreux milieux au XVIIème siècle comme au XXIème grâce à la littérature, au théâtre ou au cinéma. « Le comique dans une œuvre n’a-t-il qu’une fonction de divertissement? » Le comique ne sert-il qu’à faire rire, et à rien d’autre ? Tout d’abord, à première vue on peut le penser, mais si nous regardons et analysons plus attentivement, nous verrons qu’il sert aussi à dénoncer la société ou des faits graves.

Tout d’abord, nous pouvons bien affirmer que le comique a une fonction principale : c’est de provoquer le rire chez le spectateur. Ce qui le prouve en premier lieu, ce sont tout d’abord les différents comiques de gestes, de paroles, et les quiproquos présents dans les comédies. Par exemple, dans Les Fourberies de Scapin, l’utilisation d’un bâton pour frapper quelqu’un relève du comique de gestes, de la farce grossière qui faisait sourire à l’époque des spectateurs peu cultivés. Le quiproquo provoque lui aussi le rire dans L’Ecole des femmes, avec Horace qui ne connaît pas la véritable identité d’Arnolphe et lui confie toute sa vie amoureuse comme le prouve le vers suivant : « J’ai d’amour en ces lieux eu certaines aventures, et l’amitié m’oblige à vous en faire part » (Acte I, scène 4). Le comique de geste est également très présent comme on peut le voir dans l’acte II, à la scène 5, quand Agnès et Horace font plusieurs révérences à la suite : « Et lui d’une troisième aussitôt repartant ». Tout cela nous montre bien que ces œuvres sont comiques, et ont pour but principal le divertissement.

De plus, l' un des buts de la comédie, c’est de faire rire à travers des personnages caricaturaux.. On peut en rire car on peut s’identifier aux personnages, à leur vie. On peut le voir avec Arnolphe, véritable caricature du pervers manipulateur qui se fait prendre à son propre piège. Le comique réside dans le fait qu’ au début de la pièce, il a le dessus sur Agnès et la manipule : « Epouser une sotte est pour n’être point sot, mais une femme habile est un mauvais présage (acte I, scène 1). Et au fur et à mesure que la pièce évolue, Agnès prend le dessus sans qu’Arnolphe ne s’en rend compte : « Arnolphe : s’en allant tout transporte et ne pouvant parler » (Acte V, scène 9).Voilà qui nous montre bien le but principal de l’auteur c'est-à-dire nous faire sourire grâce a des situations cocasses.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (72.6 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com