LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le chapeau de paille d'Italie

Dissertation : Le chapeau de paille d'Italie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2018  •  Dissertation  •  511 Mots (3 Pages)  •  1 116 Vues

Page 1 sur 3

Le 23 octobre 2018, nous avons eu la chance d’écouter la pièce de théâtre Le chapeau de paille d’Italie au Cégep de Saint-Hyacinthe. Cette pièce fut écrite en 1851 par Eugène Labiche qui est un dramaturge français, né le 6 mai 1815 à Paris où il est mort le 22 janvier 1888. Le chapeau de paille d’Italie est une comédie qui a été mise en scène par Alain Zouvi qui fait ce métier depuis plus de 37 ans ! Dans ce texte, il sera question de pourquoi ai-je grandement apprécié ce chef-d’œuvre.

Primo, Le chapeau de paille d’Italie se déroule dans les années 70 et met en avant un jeune-homme du nom Fadinard qui est sur le point de se marier. Juste avant cela, son cheval décide de manger le précieux chapeau d’Anaïs. Après cela, la demoiselle et son amant décident de poursuivre Fadinard jusqu’à chez lui et de ne pas quitter les lieux tant qu’il ne remplace pas le chapeau sinon son mari la tuera. Alors, ne lui laissant pas le choix, Fadinard fera le tour de France, poursuivi par la famille à sa noce, à la recherche d’un chapeau de paille identique à celui de la dame.

Secundo, ce qui nous a fait affectionner cette pièce qui appartient au vaudeville est l’effet quiproquos. Cet effet a été utilisé pour mettre le personnage principal dans une situation très comique. Cette circonstance est quand le personnage principal se retrouve chez La Baronne de Champigny. Elle croît alors que c’est lui le chanteur qui lui a envoyé une lettre qui la complimente. Alors elle décide de le faire chanter devant ses invités, mais lui, il chante comme une corde à puit ! Dès qu’il commença à chanter, les spectateurs se sont mis à rire. Cette séquence était tout simplement hilarante !

Tertio, la mise en scène faite par l’équipe de production était tout simplement ingénieuse, ils n’ont eu besoin que d’un simple mur rouge et de mettre des effets dessus celui-ci pour créer tous les lieux de l’histoire. Cela était simple mais efficace. Ensuite, les costumes se démarquaient les uns des autres, mais celui qui ressortait encore plus du lot était sans aucun doute celui de Clara, la modiste et invitée chez la Baronne, car il lui allait comme un gant!

Quarto, le bruitage était excellent surtout quand il y avait les bruits de chevaux qui étaient fait par les acteurs. Par la suite, la musique était magnifique, particulièrement quand les artistes chanter tous ensemble. On aurait dit un vrai choral! Cela donnait le sourire à tous les spectateurs.

Quinto, la prestation des comédiens était tellement solide qu’à la fin de la pièce, toute la salle a été obliger de se lever pour les applaudirent. Nous tenons aussi à sous-ligner que le personnage de Ninette interprétée par Olivia Leclerc était divertissant, car elle essayait toujours de taquiner Fadinard, mais elle se faisait toujours remettre à sa place par Madame Nonancourt.

En somme, La pièce de théâtre Le chapeau de paille d’Italie était un bijou que tous les spectateurs qui étaient présents dans la salle vous conseillerons d’aller voir.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (72.9 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com