LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le cas de trois oeuvres d'Emile Zola par Lysette Nanda

TD : Le cas de trois oeuvres d'Emile Zola par Lysette Nanda. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2012  •  TD  •  9 843 Mots (40 Pages)  •  1 342 Vues

Page 1 sur 40

Etude de la consequence en français contemporain: Le cas de trois oeuvres d'Emile Zola

par Lysette Nanda

Université de Yaoundé I - DEA de langue française 2006

Dans la categorie: Arts, Philosophie et Sociologie > Littérature

Disponible en mode multipage

UNIVERSITÉ DE YAOUNDÉ I

UNIVERSITY OF YAOUNDE I

DÉPARTEMENT DE FRANÇAIS

DEPARTMENT OF FRENCH

FACULTÉ DES ARTS,

LETTRES ET SCIENCES

HUMAINES

FACULTY OF ARTS, LETTERS AND SOCIAL SCIENCES

ÉTUDE DE LA CONSÉQUENCE EN

FRANÇAIS CONTEMPORAIN :

LE CAS DE TROIS OEUVRES D'ÉMILE ZOLA.

UNE PERSPECTIVE PRAGMATIQUE. LINGUISTIQUE DANS

Mémoire pour l'obtention du Diplôme d'Etudes

Approfondies (D.E.A) de Langue Française

Présenté par

Lysette NANDA

Maître de Langue Française

Sous la Direction de

Germain Moïse EBA'A

Chargé de Cours

Année universitaire 2007/2008

DÉDICACE

A Marius et à Rolande, nos enfants.

REMERCIEMENTS

Avant toute chose, nous tenons à exprimer notre gratitude à tous ceux qui nous ont soutenue et inspirée au cours de ce travail.

Nous remercions notre Directeur, Monsieur EBA'A Germain Moïse, pour la qualité de l'encadrement dont nous avons bénéficié notamment ses lectures attentives, ses observations perspicaces, ses conseils précieux, sa générosité et ses encouragements.

Nous ne saurions oublier le Groupe d'Etudiants et Chercheurs en Grammaire (GRECG) dont la documentation nous a été d'un apport précieux.

Notre gratitude s'adresse également à Madame MBOUNGUE Anne pour son assistance morale et matérielle.

Enfin, nous tenons à exprimer notre reconnaissance à nos amis et à notre famille : en particulier à notre Soeur NGUIMBOUD Tabitha et nos enfants qui nous ont constamment encouragée et aidée dans d'innombrables tâches domestiques, concours sans lequel ce travail n'aurait pas été possible.

A tous ceux qui ont contribué de près comme de loin à la réalisation de ce travail, nous disons simplement : merci !

INTRODUCTION GÉNÉRALE

1. DÉFINITION DU SUJET

Il peut paraître superflu d'envisager une étude de l'expression de la conséquence en français car les grammaires ont déjà exploré tous les aspects de cette notion. Elles ont notamment rendu commune l'idée selon laquelle la conséquence est exprimée par des formes bien répertoriées et communément admises. Ces formes grammaticales pour l'essentiel, sont : de telle sorte que, de sorte que, en sorte que, de telle manière que, de manière que, au point que, si bien que, si...que, tellement... que, à tel point que, de peur que, jusqu'à ce que, tant que, trop... pour que, assez... pour que, sans que, à telle enseigne que, tant et si bien que, il en résulte, il s'ensuit que, ça fait que, etc. La conséquence est également exprimée dans des phrases simples par les expressions : de façon à, de manière à, au point de, assez...pour, trop...pour suivies de l'infinitif. Cependant, suivant le contexte, certaines conjonctions (et, donc) et adverbes de liaison (alors, ainsi, aussi, par conséquent, du coup, partant, par suite, en conséquence, de ce fait, par suite, etc.) peuvent exprimer la conséquence. Dans l'un ou l'autre cas, ces marqueurs ont pour rôle d'établir le lien logique entre un fait et le résultat qu'il entraîne. Les grammaires mettent de ce fait au même pied d'égalité les différents moyens d'expression de la consécution.

Cependant, la langue subit, dans son évolution, des influences qui remettent en cause son système. Certains faits sont donc appelés à disparaître alors que de nouveaux suscitent une attention particulière par la complexité de leur application. Il faut ajouter à cela les modifications syntaxiques, morphologiques et même sémantiques qui compliquent davantage l'étude de la langue française. Sur ce point, nombre de travaux visent à rendre cette langue accessible à tous. La maîtrise de la langue par le locuteur ne se limitant plus simplement à un agencement contrôlé des différents éléments de la phrase comme le veut les grammaires, il importe aussi de prendre en compte un ensemble de paramètres énonciatif, sémantique et même pragmatique qui accompagnent chaque prise de parole. Du coup, les outils d'analyse du discours s'adaptent en mettant à la disposition des utilisateurs de la langue de nouveaux instruments efficaces, des appareils d'étude susceptibles de relever l'ensemble des paramètres qui entrent dans la production d'un discours. C'est pourquoi, Plantin (1990 :40) pense que

[...] le langage courant n'offre pour définir la cause que des notions d'une complexité au moins égale. Pour approcher ce concept, on dispose d'une famille de termes dont le degré d'équivalence ne peut s'apprécier que contextuellement.

Nous sommes tenté d'ajouter et selon la visée du discours.

2. MOTIVATION

Lors de la soutenance de mon mémoire en cycle de maîtrise, il y a deux ans, j'ai été interpellée par un membre du jury pour justifier l'emploi de la conjonction de coordination et dans une phrase. Sur le champ, j'ai réalisé que et était en attaque de phrase. Sa valeur était difficile à déterminer alors qu'il n'y avait pas de faute de construction. Voyant mon embarras, le président de jury m'a invitée à poursuivre la recherche de la valeur de et. Et c'est dans cette perspective

...

Télécharger au format  txt (63.4 Kb)   pdf (509.6 Kb)   docx (35.8 Kb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com