LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le XXe siècle a contesté la souveraineté de l'État ?

Analyse sectorielle : Le XXe siècle a contesté la souveraineté de l'État ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 263 Mots (6 Pages)  •  1 014 Vues

Page 1 sur 6

Sujet : Le XXe siècle a-t-il remis en cause la souveraineté de l'Etat?

"La République c'est le droit de tout homme, quelle que soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de souveraineté" est une citation de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle de Jean Jaurès. Le terme "souveraineté" vient du latin "superus" qui veut dire supérieur. En effet, la souveraineté de l'Etat est un concept qui concrétise par l'indépendance de l'Etat par rapport aux autres Etats et peut être définie comme le fondement juridique du pouvoir. Ainsi, la souveraineté peut être perçue comme étant un pouvoir de droit suprême inconditionnel et originaire reconnu à l'Etat d'établir librement ses lois et les mettre en pratique. Elle est aussi indépendante et implique l'exclusivité de ses compétences législatives, exécutives et judiciaires. Elle se définit comme le droit absolu, exclusif et permanent de disposer de l'application des droits et des obligations mis en place par sa volonté créatrice. Cependant, ces règles peuvent être remises en cause si besoin est. La souveraineté ne connaît d'autorité et de limite que ce qu'elle décide de s'imposer ou non et elle est assumée par des représentants du pouvoir politique.

Elle dispose de plusieurs droits fondamentaux qui la caractérise tels que le droit aux peuples de disposer d'eux-mêmes, le droit d'avoir sa propre histoire et le droit à la différence et à l'originalité. C'est pourquoi la souveraineté est donc considérée comme une fausse indépendance ou une liberté conditionnelle car elle s'exerce dans un espace délimité et contrôlé par une autorité extérieure tout en respectant le fondement même de l'Etat qui est la Constitution. Cependant, la souveraineté de l'Etat évolue à travers les siècles et les différentes époques tout en conservant ses principes. Le XXe siècle est en effet, une époque de découverte et d'ouverture au monde c'est pourquoi elle se doit d'être protégée mais de s'adapter aux évènements qui se présentent à elle.

D'autre part, l'Etat vient du latin "status" qui signifie une forme de gouvernement ou un régime. En effet, l'Etat peut être définit comme une personne morale de droit public et juridique, une entité abstraite et fictive qui impose des règles ainsi que des normes et qui organise la société. L'Etat représente une collectivité, un peuple ou une nation sur un territoire sur lequel s'exerce la souveraineté. Cependant, les gouvernants sont des individus titulaires d'une fonction dont ils ne sont pas propriétaires. Ainsi, l'Etat est donc définit comme étant une instance qui n'est pas doté d'une existence concrète et qui existe qu'à travers ceux qui le représente autrement dit, le gouvernement et ses représentants. De plus, la souveraineté des Etats est dégradée par les processus de mondialisation économique, culturelle et politique. En effet, au cours du XXe siècle, la plupart des Etats ont mis en place des politiques qui favorisent les échanges internationaux qui se sont multipliés ce qui a donc pour conséquence la libre circulation des individus, des capitaux et des idées. Cette promulgation des politiques de libre-échange se fait dans le cadre d'un libéralisme économique qui se développe et qui modifie les régulations étatiques étant donné que les Etats deviennent interventionnistes. En effet, ces différentes politiques d'insertion dans la mondialisation obligent aujourd'hui les Etats à tenir compte des contextes régionaux et internationaux tout en conservant leur souveraineté respective. C'est pourquoi les sociétés modernes ne disposent plus des mêmes réglementations que les sociétés d'autrefois.

Ainsi peut-on se demander si la souveraineté de l'Etat a été remise en cause au cours du XXe siècle?

Dans un premier temps nous pourrons analyser qu'au XXe siècle des modifications étatiques se sont développées, les crises et les guerres

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (170.8 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com