LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Voyage De Bougainville

Compte Rendu : Le Voyage De Bougainville. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2013  •  645 Mots (3 Pages)  •  925 Vues

Page 1 sur 3

Axe 1 : Diderot dans ce texte permet grâce au dialogue entre les personnages A et B, un échange de points de vue différents.

Arg 1 : Le rôle du personnage A dans le dialogue. En effet, Les répliques de A sont beaucoup moins courtes que celles de B. A garde alors un esprit critique, qui se manifeste par ses plusieurs questions posées dont tente de répondre B.

 1er question : Question inaugural (linge ,1) va entrainer une réflexion d’ordre ethnologique.

 2nd question : permet l’ancrage du supplément dans la réalité des contemporains de Diderot (ligne 9)

 3eme question : Traduit l’étonnement de A par rapport aux idées de B (ligne 24) « Quoi ! : effet d’exclamation »

 4eme question : cette question appelle un regard critique et elle reflète la conscience qu’a A que la société européenne n’est pas exemplaire. (ligne 29)

L’empathie de A envers Aotourou est soulignée par la phrase d’exclamation à la ligne 28, il est sensible à la douleur de séparation familiale d’Aotourou.

Arg2 : Le rôle du personnage B dans le dialogue. En effet B est le porte parole de Diderot, cela explique ses longues répliques qui ont le but de persuader et de convaincre.

 Ligne 2 à 6 : Définition de la nature du sauvage par un double aspect "caractère cruel", "innocent et doux" opposition ; pas mis au même plan : "quelque fois" ≠ "partout ‘’trait négatif minimisé, et seulement quand il se défend, la douceur est valorisée.

 Ligne 19à 20 : Référence a l’œuvre de Bougainville, qui a amené à un changement d’avis chez B. Le pouvoir de cette lecture exclusive est montré à la ligne 19 : « Le seul qui »

 Ligne 20 a 21 : Exposition de son opinion antérieur, structure comparative « aussi bien que » précédé de la négation « nulle part ». Généralisation « pour chaque habitant de la terre», il met en évidence l’attachement au sol de naissance et aux « commodités » de la vie. Reflet d’un manque d’esprit de découverte et d’ouverture a l’autre.

 Thèse de Diderot explicitée par B. Il faut aller a la découverte de l’autre, de sa différence, et ne pas resté enfermer. Lutter contre l’ethnocentrisme.

Phrase de transition : Ce dialogue argumentatif utilisé a permit la comparaison entre les deux sociétés Ôtaitienne et Européenne.

Axe2 : La comparaison des deux sociétés va inciter le lecteur à réfléchir et élaboré son propre point de vue, d’où l’objectif de Diderot.

Arg1 : La différence des mœurs.

 Ligne 14 : Aotourou se précipite sur une Européenne (tournure humoristique mise en valeur par l’opposition entre l’adverbe de manière « sérieusement » accentué par l’adverbe intensifié « très »). adopte en Europe les usages de Tahiti ; découvre la diversité, guidé par l'instinct naturel, sexuel et ignore la notion de pudeur. Périphrase pour désigner l'acte sexuel "faire la politesse" valeur du mot "politesse" qui renvoie l'acte sexuel au domaine de la culture et pas de la sauvagerie (ironie

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (72.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com