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Le Théâtre N'est-il Fait Que Pour être Joué ?

Note de Recherches : Le Théâtre N'est-il Fait Que Pour être Joué ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2014  •  611 Mots (3 Pages)  •  3 938 Vues

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Sujet : Pensez-vous que le théâtre n'est fait que pour être joué ?

Le XVIIème siècle est véritablement l'âge d'or du théâtre classique en France. Il est devenu le divertissement le plus prisé par le peuple mais aussi par la noblesse.

C'est dans ce contexte que Molière disait :

« on sait bien que les comédies [on extrapolera au théâtre en général] ne sont faites que pour être jouées. »

Le théâtre n'est-il seulement bon qu'à être joué ? Ou bien y a-t-il un intérêt à lire une œuvre théâtrale ?

Nous donnerons une réponse organisée dans laquelle nous développerons d'abord les arguments en faveur de Molière, puis nous argumenterons sur les intérêts de la lecture d'une œuvre théâtrale.

Le mot « théâtre » vient du grec ancien « theatron », ce qui signifie littéralement « lieu où l'on regarde ». Cette étymologie montre bien que le théâtre est en premier lieu un art visuel, c'est l' »art de la représentation ».

Le premier atout de la représentation est donc la captation du sens le plus utilisé par l'Homme : la vue. Comme le dit Molière, les pièces sont représentées « avec les ornements qui les accompagnent chez le Roi », et il indique ensuite : « vous les verriez dans un état beaucoup plus supportable » . Pour Molière, le décor, les costumes ont donc un rôle très important dans la représentation théâtrale, et constituent un des intérêts certain de celles-ci.

Un autre élément théâtral presque exclusivement perceptible lors de la représentation est le comique de geste ou de situation, qui peut être retranscrit à l'écrit à l'aide des didascalies mais qui prend tout son sens lorsqu'il est joué par des comédiens. Effectivement, Molière le dit lui-même :

« il y a beaucoup de choses qui dépendent de l'action », et pas seulement les effets comiques, car il est aussi très agréable d'écouter la musicalité des vers prononcés par un bon comédien.

En parant de musicalité, la musique apporte un plus indéniable, et certaines œuvres théâtrales perdent beaucoup d'intérêt sans accompagnement musical. C'est le cas des comédies-ballet, comme Le Malade Imaginaire, de Molière qui loue, dans l'Avertissement à l'Amour Médecin, le travail du compositeur Lulli : « les airs et les symphonies de l'incomparable Lulli […], leur donnent [aux pièces] des grâces dont elles ont toues les peines d monde à se passer ».

Enfin, il ne faut pas oublier que se rendre à une représentation théâtrale, c'est ouvrir son esprit à une autre façon de voir la pièce, ou plus généralement la vie, par le biais de la mise en scène.

Cependant, la lecture d'une pièce de théâtre présente, elle aussi, de nombreux intérêts. Tout d'abord, il n'est pas toujours aisé de comprendre toutes les subtilités d'une pièce théâtrale durant une représentation, car on a souvent tendance à se focaliser sur le jeu des acteurs, la musique, ou tout simplement l'action . La lecture permet donc de suivre l'intrigue à son rythme et de relire les passages plus compliqués.

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