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Le Théâtre Est-il Destiné à être Lu Ou Vu ?

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Par   •  9 Mai 2015  •  1 656 Mots (7 Pages)  •  1 099 Vues

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Sujet du travail

Le théâtre, selon vous, est-il destiné à être lu ou à être vu?

Vous direz si la représentation est indispensable pour apprécier et comprendre pleinement une pièce de théâtre.

Corpus

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Type de la demande

Explication du sujet Plan détaillé Argumentation Rédaction

Précisions

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Conseils prodigués

Conseils du correcteur

On trouvera des éléments de réponse pour traiter le sujet suivant: "Je n'ai pas dit que la parole ce n'était rien[...]j'ai dit que le théâtre n'était pas limité à la parole."

Vous expliquerez ce propos d'Antonin Artaud et, après avoir dégagé les autres éléments qui entrent en jeu dans la représentation théâtrale, vous en préciserez les rôles respectifs.

Travail dirigé

PLAN

A. Le théâtre est destiné à la représentation:

1.Le succès de la Commedia dell’arte

2.Les difficultés de la lecture

3.Les signes non verbaux, langage de la scène

B. La lecture peut, cependant, s'avérer indispensable:

1.Les romantiques ont renoncé à représenter les innovations théâtrales

2.La poésie est difficile à mettre en scène (spectacle statique)

3.La puissance du verbe peut suffire à rendre les rapports de force (tragédie racinienne)

C. Pourtant, le texte tend toujours à la représentation. Il contient toutes les possibilités de lecture et se réalise pleinement sur scène.

- Chaque mise en scène est une lecture, une vérité partielle Exemple : l’évolution de la mise en scène de "Tartuffe" et l’interprétation de "l’Avare".

INTRODUCTION

L’art dramatique, selon l’étymologie, consiste à rendre une action présente devant témoin. D’après Aristote, l’essence de la théâtralité consiste à « imiter » les hommes en répétant leurs actions. Suivant cette définition, on pourrait affirmer comme un personnage de Diderot dans « Les Entretiens sur le fils naturel » : « (…) la représentation de celle-ci [la pièce] vous a plu, il ne m’en faut pas davantage ».. Le texte, essentiellement destiné à la représentation n’aurait aucune valeur propre. On peut donc se demander si le théâtre est destiné à être lu ou vu. La finalité est-elle la scène ou au contraire la lecture du texte est-elle indispensable à la compréhension de l’œuvre ? La richesse du texte ne consisterait-elle pas surtout dans les représentations potentielles qu’il contient ?

DEVELOPPEMENT

Si le vingtième siècle a connu l’épanouissement de l’art de la mise en scène, le succès de la Commedia dell’arte jusqu’au dix-huitième siècle prouve l’intérêt du public pour un théâtre sans texte où le jeu est fondé sur l’improvisation, le mouvement et le corps. En effet, dans ce genre né en Italie, la pièce ne repose que sur un mince canevas indiquant l'enchaînement des situations, et se déploie tout entière dans le jeu de scène: mimiques, lazzi, cascades. Cet exemple d'œuvre qui n'existe nulle part ailleurs que dans sa représentation est certes marginal mais significatif: le théâtre, ici, est bien avant tout un spectacle.

En outre, la lecture du texte théâtral le rend parfois difficile à comprendre. Souvent, la multiplicité des personnages qui interviennent dans une même scène peut rendre leur identification ardue pour le lecteur qui a du mal à les caractériser, alors que la représentation élucidera les rapports de force de façon évidente. De même, pour une scène très animée, la lecture rendra mal compte du rythme. Molière dans « Le Malade imaginaire » est obligé de préciser lors de la rencontre entre Argan et Monsieur Diafoirus : « Ils parlent tous deux en même temps, s’interrompent et confondent », alors que le lecteur a «entendu» les répliques successivement. En effet, la lecture d'une pièce s'inscrit dans une temporalité particulière qui dénature le temps propre à la représentation: celui de la simultanéité. Un lecteur pourra notamment s'interrompre, ce qui trahira la durée de l'action voulue par le dramaturge, et affaiblira l’efficacité dramatique.

Enfin, le livre ne peut contenir l’ensemble des signes non verbaux qui appartient au langage de la scène. Dans "Don Juan", la lâcheté de Sganarelle s'exprime souvent par un comique de gestes qui peut échapper au lecteur. Et comment rendre le vertige baroque présent dans cette pièce de Molière,

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