LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Theatre C'est Etre Reel Dans L'irreel

Commentaires Composés : Le Theatre C'est Etre Reel Dans L'irreel. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2015  •  211 Mots (1 Pages)  •  898 Vues

Comparé aux autres arts tels que les livres, la peinture ou la sculpture, le théâtre prend vie grâce à des acteurs qui sont présent, comme les spectateurs, tout au long de la représentation. Il peut donc sembler que la réalité soit plus proche que pour les autres arts cités précédemment. Il est difficile de dire si le théâtre joué sur une scène révèle plus du réel ou s'il est qu'une simple illusion. Tout d'abord il est intéressant de mettre en valeur les différents éléments qui implante le théâtre dans la réalité.

Le théâtre crée le réel, il provoque l'émotion ainsi que les sentiments ce qui suscite les éventuelles réactions des spectateurs. Il s'adresse donc à notre esprit et à nos sens.

Les mots atteignent chacune des personnes présentes dans la salle mais de façon différente.

Peter Brook est un réalisateur, un metteur en scène, un comédien et un écrivain britannique. Il écrit une œuvre nommé « Dans l'espace vide ». Brook explique que le théâtre permet de créer l'illusion de la réalité. Dans cette réalité , il est possible de donner vie à n'importe quel événement. La pièce de Corneille, «  lillusion comique » reflète parfaitement l'explication de Brook. Corneille montre que le théâtre rend réel ce qui ne l'est pas dans nos vies courantes.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com