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Le Texte Théâtrale Est-il Suffisant En Lui même Pour Monter Un Spectacle ?

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Par   •  14 Décembre 2013  •  670 Mots (3 Pages)  •  1 201 Vues

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Un texte de théâtre est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?

Problématique :

Si le texte de théâtre est indispensable pour qu’un spectacle existe, peut-on dire pour autant que

ce soit lui, le seul nécessaire ? Sinon, quels autres éléments entrent en jeu ? Jusque quel point ?

Et n’y a-t-il pas un risque de « trahir un auteur » en montant un spectacle ?

I) Le texte de théâtre comme base de travail pour monter un spectacle

1) Au centre : la parole d’un auteur :

• La double énonciation est le principe même du théâtre. Une parole écrite est prévue pour être

dite. Le texte est fait pour être dit devant un public. Moyen pour un auteur de s’adresser

directement à un auditoire

• Ex : Beaumarchais, Le Mariage V, 3 (monologue de Figaro)

2) Autour : les didascalies

• De plus en plus important dans le théâtre du XXe siècle (en général). Autant d’indications,

d’indices sur ce que l’auteur a imaginé

• Ex : Beckett, En attendant Godot. Didascalies sont parfois plus nombreuses que la parole.

3) Le metteur en scène comme pierre angulaire :

• Assure le passage du texte à la scène. Indispensable. Peut être l’auteur ou non (Cf. en

anglais : director)

• Ex1 : Elie Briceno auteur et metteur en scène de Camille Claudel a expliqué comment pour

monter le spectacle, il a dû renoncer à tout ce qu’il avait imaginé en tant qu’auteur.

Ex2 : pièces de Molière ont parfois peu de texte et qq didascalies. Jeu ~ improvisé (finit

réplique par « etc. ») Molière auteur laissait faire Molière metteur en scène

II) Un spectacle est une entreprise qui ne peut (ni ne doit) se suffire du texte

1) Au centre de l’entreprise collective : les acteurs

• Ils sont la partie visible du spectacle, les « instrumentistes ». Ont souvent les suffrages du

public, (on retient le nom de l’acteur principal, pas du réalisateur -> ~ ni du metteur en

scène)

• Ex : Quand on voit un film (populaire), une pièce (boulevard) seuls comptent les acteurs.

2) La partie technique, celle « sans qui rien n’aurait été possible »

• Un ensemble des métiers techniques (éclairage, son, décors, costumes...)

• Ex : « tout est permis au théâtre [...] Il est donc non seulement permis mais recommandé de

faire jouer les accessoires, faire vivre

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