LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Tartuffe scène 5 Acte IV

Fiche de lecture : Le Tartuffe scène 5 Acte IV. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2022  •  Fiche de lecture  •  324 Mots (2 Pages)  •  384 Vues

Page 1 sur 2

Le Tartuffe de Molière

Pièce de théâtre où l'auteur nous fait pénétrer au sein d'une famille soudainement troublée par la présence d'un hypocrite et faux dévot, Tartuffe.

Analyse de texte - Acte IV, scène 5

Dans cette scène, les deux personnages qui s'affrontent, Tartuffe et Elmire suivent chacun une stratégie précise. Tartuffe veut convaincre Elmire de s'abandonner complètement à lui puisque selon lui, elle l'aime vraiment. Et Elmire feint d'être séduite pour montrer à Orgon, caché sous la table, l'hypocrisie de Tartuffe et le forcer à sortir de sa cachette.

  • Molière fait référence à la casuistique avec les arguments de Tartuffe.

On a souvent reproché à la casuistique d'être un assouplissement des règles religieuses contraire à la morale. Or Tartuffe évoque « l’art de lever les scrupules » (v. 1486) ou encore « une science / D’étendre les liens de notre conscience » (v. 1489-1490).

Il évoque des « accommodements » (v. 1488) qui ne sont justifiés que par la « pureté de notre intention » (v. 1492) et par l’absence de « scandale » (v. 1505). Il dit encore que « ce n'est pas pécher que pécher en silence » (v. 1506).

Ces arguments sont totalement fallacieux car l’adultère est un péché dans la religion chrétienne. Il minimise la faute de l’adultère et la gravité de ce péché : « Lever un tel obstacle est à moi peu de chose » (v. 1482), « ces craintes ridicules » (v. 1485). Tartuffe détourne ainsi les valeurs religieuses du christianisme et promeut un exercice de la religion où l’on s’accommode de règles qui conviennent à nos vices.

  • La scène convoque aussi le comique de caractère avec le personnage d'Orgon. Le fait qu'il soit caché sous une table, est impropre à sa condition sociale car il s’agit d’une position ridicule. Enfin, Orgon est naïf, si convaincu de la sainteté de Tartuffe qu’il ne se laisse pas facilement convaincre, quitte à compromettre la vertu de son épouse et à être humilié.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (70.1 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com