LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Tartuffe, Molière

Résumé : Le Tartuffe, Molière. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2020  •  Résumé  •  1 777 Mots (8 Pages)  •  1 315 Vues

Page 1 sur 8
  1. Lupi                                                                                                  2nde5

Célia

  1. RÉSUMÉ Le Tartuffe, Molière SCÈNE PAR SCÈNE :

Personnages :  Mme Pernelle : mère d’Orgon

                       Orgon : mari d’Elmire

                       Elmire : femme d’Orgon

                      Damis : fils d’Orgon

                      Mariane : fille d’Orgon et amante de Valère

                      Valère : amant de Mariane

                      Cléante : beau-frère d’Orgon

                     Tartuffe : faux dévot

                     Dorine : suivante de Mariane

                     Mr Loyal : sergent

                    Flipote : servante de Mme Pernelle

                     

Acte I, scène 1 :  Mme Pernlle, Flipote, Elmire, Mariane, Dorine, Damis, Cléante.

Dans cette scène, Mme Pernelle critique Dorine, Damis, Mariane, Elmire et Cléante. Juste après ça, Mme Pernelle et Damis se querellent à cause du Tartuffe. Mme Pernelle dit qu’il est sain d’esprit, qu’il dit tout le temps la vérité et que tout le monde devrait l’écouter, tandis que Damis dit tout le contraire. Damis est accompagné dans  ses argumentations de Dorine. Pour terminer la scène, Mme Pernelle parle de sa voisine Daphné et de son époux qui seraient des commères et parleraient mal d’elle. Scène de présentation des personnages.

Acte I, scène 2 : Dorine, Cléante.

 Dorine et Cléante discutent et critiquent Mme Pernelle, Orgon et Tartuffe.

Acte I, scène 3 : Elmire, Mariane, Damis, Cléante, Dorine.

Dans cette scène, les 5 personnages parlent secrètement entre eux pour que Cléante parle à Orgon de l’union entre Valère et Mariane.

Acte I, scène 4 : Cléante, Orgon, Dorine.

Dans cette scène, Dorine raconte à Orgon, qui n’était pas là au début de l’acte, ce qu’il s’est passé à la maison pendant son absence. Elle lui dit que sa femme était très malade, mais monsieur paraît s’intéresser davantage à Tartuffe.

Acte I, scène 5 : Orgon, Cléante

Discussion entre frères (Cléante est le beau-frère d’Orgon). Cléante essaye de montrer la vérité à Orgon à propos du Tartuffe, mais Orgon refuse de l’écouter.  Orgon le pense être un homme gentil, qui dit la vérité et à qui faire confiance, tandis que Cléante pense l’inverse, qui est la vérité.

Acte II, scène 1 : Orgon, Mariane.

Dans cette scène, Orgon dit à sa fille Mariane qu’elle va épouser Tartuffe, pour que celui-ci rejoigne la famille, mais Mariane n’est absolument pas d’accord.

Acte II, scène 2 : Dorine, Orgon, Mariane.

Dorine et Orgon sont les seuls à parler, mais Mariane est sur la scène et ils lui parlent (elle a peur de parler et n’en a pas le courage). Dorine (qui défend sa maîtresse) et Orgon se disputent quant à l’union de Mariane et Tartuffe. Dorine est totalement contre, et coupe la parole à Orgon, qui tente à plusieurs reprises de lui donner un soufflet (gifle) mais qui échoue. Vers la fin de la scène, lorsque les deux personnages ont terminé de faire des espèces de « monologues » (en forme de dialogue) et qu’ils se répondent rapidement, Dorine coupe la parole à Orgon à chaque fois qu’il cherche à parler à sa fille. Orgon interdit donc à Dorine de prendre la parole, mais celle-ci continue et ment à Orgon en lui disant qu’elle se parle à elle-même.

Acte II, scène 3 : Dorine, Mariane.

Dorine critique Mariane car elle n’a pas voulu su défendre. Mais cette dernière s’est dite impuissante face aux dires de son père car selon elle, on doit toujours écouter son père. Pour convaincre Mariane de parler, Dorine dit finalement que c’est bien d’avoir Tartuffe en mari, et que Mariane devrait se réjouir de cette nouvelle. C’est bien entendu de l’ironie. En faisant ça, elle fait prendre conscience à Mariane la difficulté que c’est de marier un homme dont on ne veut pas, en particulier lorsqu’il s’agit de Tartuffe. Mariane ne fait que répondre à l’éloge ironique de Dorine en lui disant de se taire car elle l’agace, mais Dorine refuse et continue, jusqu’à que Valère entre dans la pièce et que la scène change.

Acte II, scène 4 : Valère, Mariane, Dorine.

Valère rentre donc, en sachant la nouvelle, il décide de faire ses adieux à Mariane, qui ne semble point attristée de la décision de son amant. Mais le problème est que Valère pense que Mariane souhaite réellement épouser Tartuffe, et dans ses paroles est très cruel, faisant croire à Mariane qu’il  n’éprouve aucun sentiment à son égard. Mariane pense donc que Valère n’en a rien à faire d’elle alors que les deux s’aiment passionnément. Dorine décide donc de reprendre les choses en main et de ramener les deux tourtereaux pour les réconcilier. Elle lève le quiproquo et arrive à ses fins (les réconcilier).

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (82.1 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com