LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Sport Représente Il Un Idéal Pour L'homme ?

Rapports de Stage : Le Sport Représente Il Un Idéal Pour L'homme ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2013  •  667 Mots (3 Pages)  •  1 339 Vues

Page 1 sur 3

Dans notre analyse nous allons tenter de répondre à la question suivante : le sport représente-t-il un idéal pour l’homme ? Pour répondre à cette question nous verrons deux aspects du sport bénéfiques pour l’homme, à savoir l’entretien du corps puis l’entretien de l’esprit.

Effectivement nous entendons souvent parler du lien qu’on le sport et la santé, l’entretien du corps. Dans le passé ce lien était déjà connu. Isabelle Queval dans son essai S’accomplir ou de dépasser parle de 3 gymnastiques différentes qui étaient pratiquées dans la Grèce antique. Il y avait la gymnastique militaire, la gymnastique médicale et la gymnastique pédagogique. Ces trois variantes de gymnastique avaient toutes le but, entre autres, d’entretenir les corps, de fortifier les corps et de garder une bonne santé. En effet, le sport faisait partie intégrante de la culture grecque que ce soit pour garder une bonne santé ou pour satisfaire à des critères de beauté également.

De nos jours nous entendons toujours parler, et de plus en plus, de l’effet bénéfique du sport pour la santé. Témoin par exemple le Programme national nutrition santé (PNNS) lancé en Janvier 2001, plus connu sous le nom de campagne « Manger, bouger ». Cette campagne pousse les français à faire plus de sport pour être en meilleure santé et entretenir cette santé. Le Comité National Olympique et Sport Français met également les bienfaits du sport en avant dans « La raison du plus sport », en disant que le sport est un support pour la santé, le sport réduit les risques liés à la sédentarité et la vieillesse, contribue au développement harmonieux du corps et prévient les maladies cardio-vasculaires notamment.

Nous pouvons aussi constater que le sport est bénéfique pour l’esprit. Tout d’abord d’un point de vue culturel et pédagogique le sport a prouvé et prouve encore ses atouts. Si l’on revient à la gymnastique pédagogique citée par Isabelle Queval, elle avait pour but de mêler le sport à l’instruction, au développement de l’esprit car les grecs antiques considéraient ce modèle comme le modèle de l’homme civilisé. On retrouve également cette notion dans l’œuvre Gargantua de Rabelais, en effet le sport faisait partie intégrante de l’éducation quotidienne de Gargantua. Le sport était alors utilisé pour entretenir son corps mais surtout pour l’aider à se concentrer sur son éducation religieuse et ses leçons. De nos jours, le sport fait toujours partie de l’éducation des jeunes puisque l’éducation nationale a rendu l’Education Physique et Sportive (EPS) obligatoire jusqu’en Terminale.

Pour finir, nous pouvons remarquer que le sport joue un rôle bénéfique en matière de développement personnel et de santé psychique. En effet, nous avons pu voir par exemple dans L’autoportrait de l’auteur en coureur de fond que le sport peut donner une détermination d’acier, Murakami lors de sa course s’oublie lui-même, oublie la douleur pour atteindre le dépassement de soi. Le dépassement de soi est alors avant tout une question de mental. On peut ensuite reprendre l’exemple de la gymnastique militaire cette fois, citée par I. Queval, qui avait pour but, en plus de fortifier les corps, de rendre les hommes courageux, de leur donner une véritable force morale. Jacques Defrance dans « Les fonctions physiques du sport » qu’une

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (66.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com