LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Romans Qui Explique La Vie, Et Le Roman Qui Nous Fait Oublier La Vie

Mémoire : Le Romans Qui Explique La Vie, Et Le Roman Qui Nous Fait Oublier La Vie. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2013  •  368 Mots (2 Pages)  •  14 539 Vues

Page 1 sur 2

Le roman est un genre littéraire qui fait place à notre imagination grâce au divers personnages, situations ou intrigues.

Dans un premier temps certains romanciers ont introduit les romans qui reflètent notre société et juste après, d’autres ont introduit aussi une envie d’évasion avec un monde différent. « le roman qui nous explique la vie, et le roman qui nous fait oublier la vie ».

Le roman qui nous explique la vie exprime la vérité, souvent par les préoccupations sociales, les faits, l’étude des hommes par leur comportement et leur milieu social. Ce type de roman, a pour fonction de nous toucher, tout en nous ouvrant nos yeux sur la vérité ou bien la vérité du romancier, qui ne sera pas forcement la notre, mais qui aura pour but de nous faire comprendre son point de vue ou bien, renforcer le notre. Les personnages d’un roman servent à nous identifier et nous aide à mieux percevoir la réalité. Par exemple, Gustave Flaubert s’inspire d’un faits divers pour retracer la vie d’un couple « Madame Bovary », ou bien Montesquieu, qui créé une satire de la société française par l’intermédiaire du regard que deux Persans portent sur elle, juste pour éviter la censure.

« Il faut cultiver notre jardin » c’est la morale du conte de Candide par Voltaire. La plupart du temps les romans qui nous explique la vie nous apporte une morale et nous emmène à la réflexion …

Le roman qui nous fait oublier la vie par contre, est un roman fondé sur une pure imagination, permettant ainsi, l’évasion dans un autre monde, non réel. Ce type de roman emmène le lecteur à oublier sa société, sa vie...

Avec un roman « qui nous explique la vie », nous pouvons aussi nous mettre à la place de la vie d’un des personnages et s’évader de la notre pour quelques instants. Un bon exemple, est « Madame Bovary ». Dans notre vie nous n’avons pas le temps de commettre toutes les erreurs, mieux vaut alors prendre exemple sur celle des autres.

Donc, le roman est un moyen de refléter la société, la critiquer ou bien il peut être aussi une manière d’oublier la vie réel.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (47.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com