LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Roi Se Meurt De Ionesco

Commentaires Composés : Le Roi Se Meurt De Ionesco. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2015  •  1 009 Mots (5 Pages)  •  2 765 Vues

Page 1 sur 5

Le Roi se meurt de Ionesco :

Ionesco : Eugène Ionesco, né Eugen Ionescu le 26 novembre 1909 à Slatina (Roumanie) et mort le 28 mars 1994 à Paris, est un dramaturge et écrivain roumain et français. Il passe la majeure partie de sa vie à voyager entre la France et la Roumanie. Représentant du théâtre de l'absurde, il écrit de nombreuses œuvres dont les plus connues sont La Cantatrice chauve, Les Chaises et Rhinocéros.

Le Genre : "Le Roi se meurt" est une tragédie, c'est la crise à l'état pur, faite par la présence de la mort, laquelle étant la seule issue possible pour l’intrigue, la mort est le principale élément de l’intrigue donc elle engendre la crise et fait donc la tragédie. Ionesco donnait de très bonnes définitions de la tragédie, la différenciant du drame :

- Le tragique : lorsque dans une situation exemplaire tout le destin humain se joue (avec ou sans transcendance divine).

- Le drame : cas particulier, conditions particulières, destin particulier.

- Le tragique : destin général ou collectif, révélation de "La condition humaine".

- Je participe au drame : j'y vois reflété mon cas (ce qui arrive de douloureux sur scène peut m'arriver).

- Tragédie : ce qui est sur scène peut nous arriver. Cela peut nous (et non plus me) concerner.

"Le Roi se meurt" s'inscrit parfaitement dans le fil de ces définitions.

La Structure : Le prologue, de la scène d'ouverture à l'arrivée du Roi. La cérémonie, proprement dite qui constitue le corps de la pièce, et dont les différentes phases, de la prise de conscience au renoncement, enregistrent le déclin progressif du Roi. Le dénouement enfin et l'entrée dans la mort qui débute lorsque le monde extérieur s'est effacé et que le Roi reste seul avec Marguerite.

Les Personnages : - Le roi Bérenger Ier est au centre de la pièce. C'est le personnage principal. - La reine Marguerite est sa première femme. Elle a un rôle primordial dans la pièce puisque c'est elle qui accompagne le roi jusqu'à sa fin, physiquement et moralement. Selon Ionesco lui-même, elle est la Mort. - La reine Marie est la deuxième épouse de Bérenger mais la première dans son cœur. Rivale physique et morale de Marguerite, elle refuse l'évidence. Frivole, elle cherche à retenir le roi. Selon Ionesco lui-même, elle est l'Amour et la Vie. - Le médecin est aussi chirurgien, bourreau, bactériologue et astrologue. Il confirme la mort proche du roi. - Le garde représente l'armée. Il est au service du roi. - Juliette incarne le peuple. Elle est femme de ménage et infirmière.

Le Rituel et les Didascalies : - L’idée du rituel est indiquée dans une didascalie p. 78 pour dire des répliques comme lors d’une cérémonie religieuse. On peut ainsi analyser plusieurs moments de ce rituel et le rôle qu’y jouent le garde (il en annonce les étapes) ou Juliette tantôt servante tantôt infirmière.

- p. 63-65 : accepter de se débarrasser des insignes du pouvoir et de s’asseoir dans le fauteuil d’infirme.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (79.4 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com