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Le Roi Se Meurt

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Par   •  22 Mai 2014  •  1 175 Mots (5 Pages)  •  906 Vues

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Fiche de lecture : Le roi se meurt.

Eugène Ionesco, dramaturge français

•  Né en 1909 à Slatina (Roumanie)

•  Décédé en 1994 à Paris

Né d’un père roumain et d’une mère française, Eugène Ionesco arrive en France un an après sa naissance et sera naturalisé français en 1951. Son œuvre théâtrale a marqué la littérature : il est aujourd’hui l’un des dramaturges français les plus joués dans le monde. Soucieux d’être compris, il a aussi laissé beaucoup de commentaires sur son œuvres (Notes et contre-notes, 1962 ; Journal en miettes, 1967, etc.). Il fut élu à l’Académie française en 1970. Ionesco est le chef de file du théâtre de l’absurde, nouveau genre théâtral qui vient, au lendemain de la seconde guerre mondiale, bousculer des règles du théâtre classique.

Théâtre de l’absurde

Théâtre de l’absurde eststyle théâtral apparaissant dans les années 1950 traitant de la condition humaine et de l'absurdité de la vie.

Principes :

• Mettre en évidence l’absurdité de la condition humaine.

• Rupture totale vis-à-vis de toutes les traditions théâtrales.

• Refus du réalisme des personnages et de l’intrigue.

• L’absurdité n’est pas démontrée : elle est seulement mise en scène ; c’est au spectateur qu’il revient de comprendre, grâce aux gestes.

• Combattre les illusions, littéraires et philosophiques, qui donnent une image idéalisée de l’homme.

• Montrer les limites du langage dans la communication : souligner l’absurdité de la vie et du monde par des discours absurdes ou vides

• Refus du didactisme, de l’engagement, de l’idéologie.

Caractéristiques :

• Disparition de l’intrigue : les situations n’évoluent pas, pas d’intrigue dans le sens « narratif » du terme.

• Crise du personnage (présenté comme un pantin qui perd parfois son identité).

• Lieu et temps imprécis ou incohérents.

• Absence de communication entre les personnages : le langage mis en scène n’est plus un moyen de communication mais exprime le vide, l’incohérence : déconstruction du langage, qui ôte toute cohérence à l’intrigue et toute logique aux propos tenus sur scène. Le langage représente la vie, laquelle est elle-même ridicule.

• Mise en scène différente : la majorité de ces pièces de théâtre ne possèdent ni acte ni scène ; importance accordée aux gestes et attitudes des personnages ; souci du détail dû à la volonté de créer un spectacle total (utilisation de mime, de clown, d’un maximum d’éléments visuels, soucis du détail dans la mise en scène, jeux de lumières, de sons)

• Importance des didascalies dans le texte écrit : nombreux moments où le théâtre n’est plus parole, mais gestes et attitudes

• Aspect tragique : solitude, souffrance, absurdité de la condition humaine. La scène se déroule souvent dans un climat de catastrophe mais le comique s’y mêle—> caractère absurde. L’absurde n’aboutit toutefois pas à un engagement (comme chez Sartre) ou à une révolte (comme chez Camus). Personnages et situations du théâtre de l’absurde semblent plutôt s’immobiliser dans un tragique total, un nihilisme sans fin.

Formes et procédés :

• Jeux sur le langage : jeux de mots, clichés, répétitions, humour noir, dérision.

• Mélange des registres tragique et comique.

• Effets de rupture dans les dialogues, à travers les phrases brèves, souvent réduites à un mot.

Contexte historique :

Les deux guerres mondiales de la première moitié du XXe siècle, et notamment la 2nde guerre mondiale :

• Traumatismes d’Auschwitz et d’Hiroshima —>

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