LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Québec Présent à L'international : Analyse Du Commerce De détail

Compte Rendu : Le Québec Présent à L'international : Analyse Du Commerce De détail. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2013  •  1 688 Mots (7 Pages)  •  861 Vues

Page 1 sur 7

Après la chute de Napoléon, on voit des mouvements anticolonialisme et de nationalisme en Amérique du Sud. Ces mêmes mouvements seront aussi en Europe. Les souverains de pays Européens (Russie, UK, ..) se rejoignent à Vienne pour rétablir la paix d’après la révolution française. Ceux qui ont battus contre Napoléon, auront un plus gros poids. Ils suivent trois principes : Rétablir les États comme avant la révolution française, empêcher un État Européen de dominer les autres et participer au congrès tous ensemble si des poussées nationalisme survenaient. Ils reforment l’Europe comme elle était avant en ignorant la population ce qui créera des révoltes auprès de la population.

Le roi Louis XVIII fait une charte qui préserve les libertés des français. Ainsi, les français sont assez satisfaits de lui et ne veulent pas se rebeller. Lorsque Charles X le succède, il veut imposer des lois réactionnaires s’opposant aux intérêts des bourgeois majoritaires dans l’Assemblée. Il va même jusqu’à dissoudre cette chambre ce qui va causer que les bourgeois vont s’allier avec les étudiants et ouvriers pour se révolter. Ils vont faire 3 jours d’insurrection, les Trois Glorieuses, et Charles X fuira. Les bourgeois ne voudront pas remettre le système Républicain puisqu’il laisse trop de pouvoir au peuple. Ils optent pour une monarchie libérale leur laissant plus de liberté et de pouvoir et le roi sera Louis-Phillipe d’Orléan. Il gouverna le pays pour les intérêts des banquiers et grand bourgeois. Le peuple, qui vit dans la misère et la famine à cause de l’industrialisation et la crise économique, et les petits bourgeois s’allient pour renverser le roi. Les petits bourgeois sont fâchés car pour voter ils sont soumis à un cens électoral très élevé.

Sur le modèle de l’Europe plusieurs pays feront une révolution : Belgique, Provinces-Unies, Autrichiens, Hongrie, Italie,.. et seront appuyés par les deux grandes puissances européennes. Sauf en Hongrie, les révolutions échoueront. La Pologne Russe se révolte et demande l’aide de la France et de l’Angleterre comme en Belgique, mais les tsars écraseront la révolution.

L’Empire Ottoman s’étend des Balkans au Nord au Maghreb au Sud. Dans les Balkans débutent les mouvements nationalistes. La Grèce appuyé par la Grande-Bretagne, la France et l’Europe obtiendra son indépendance. La Russie essaie de prendre de l’expansion au dépend de l’Empire Ottoman surtout au près du territoire des Turcs. Elle entrera en Guerre contre les Turcs en 1854 pour contrôler la Crimée, une ouverture maritime très importante économiquement et stratégiquement, mais les anglais et français soutiendront les Trucs faisant de cette attaque un échec.

Depuis le congrès de Vienne, l’Italie est divisé en plusieurs petits États. Il y a eu plusieurs révoltes en Italie pour unifier le pays et s’affranchir de la ‘’Domination’’ de l’Autriche, France, UK, etc. à l’image des pays voisins. Or ces révoltes n’ont jamais pris d’ampleur. Ces révolutionnaires ont le projet de Risorgimento (résurrection du pays). Grâce au puissant état du Piémont-Sardaigne, le nord du pays sera unifié puisque des États voisins se rallieront au Piémont par plébiscite. Au sud, les Chemises Rouges vont libérer le royaume des Deux-Siciles. En 1860, toute l’Italie sera unifiée et le roi du Piémont dirigera tout le pays, même s’il y a encore quelques États à conquérir. En 1870, ça sera fini et l’Italie sera comme aujourd’hui.

L’Allemagne est une confédération de 39 états dont l’État d’Autriche dirige le reste. Or, la Prusse, État plus développe économiquement, elle a une très bonne armée, est la seule avec une constitution et elle possède un accord de libre-échange avec les autres États de l’Empire (sauf l’Autriche). Bismarck, bras droit du souverain de Prusse, va faire une guerre avec l’Autriche qu’il gagnera. L’Autriche n’ayant plus le pouvoir, ils vont unifier l’Allemagne du Nord. Ils vont cependant garder l’accord de libre-échange avec les États du Sud et signer une alliance militaire. La France déclarera la guerre à la Prusse. Durant cette guerre où ils prendront du territoire de la France, un esprit national va être créé et les États Allemands sont maintenant un seul État fédéré (sauf l’Autriche) et Guillaume Ier de Prusse sera l’empereur.

On remarque que le vieux congrès de Vienne de 1815, fut un flop. L’Europe n’est pu comme avant la révolution française. Les idées libérales et les sentiments nationalistes rassemblent encore plus de gens qu’avant. Le principe 3 où aucun pays ne doit avoir une plus grande dominance sur les autres pays européens a échoué puisque l’Allemagne, indépendante grâce à la Prusse, est le pays qui domine l’Europe par sa puissance économique.

Les idées libéralisâtes et nationalistes ont gagné. La majorité des pays Européens ont une constitution, un régime parlementaire, une autonomie politique et sont indépendante de leur territoire. Les États-Nations sont le nouveau mode des pays. Or, rien n’est parfait, les électorats sont restreints et les libertés fondamentales bien souvent bafoués. Plusieurs minorités sont insatisfaites des États-Nations et les moyens utilisés pour obtenir leur indépendance.

La Prusse et non les Prusse ou aux Prusse.

plébiscite, nom masculin

Sens Vote direct du peuple sur un programme ou sur la confiance donnée à un homme ayant accédé au pouvoir [

• Après la chute

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (117.6 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com