LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Père Goriot, D'Honoré De Balzac

Compte Rendu : Le Père Goriot, D'Honoré De Balzac. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2013  •  1 166 Mots (5 Pages)  •  9 497 Vues

Page 1 sur 5

Le Père Goriot est un roman réaliste d'Honoré de Balzac qui était considérait comme le chef de file de la littérature réaliste, écrit en 1834, dont la publication débute dans la Revue de Paris et qui parait en 1835 en librairie. Il fait partie de La Comédie humaine.

C’est un récit de vie ( genre narratif/biographique).

Le Père Goriot est composé de 4 chapitres :

- « Une pension bourgeoise »

- « L’Entrée dans le monde »

- « Trompe-la-Mort »

- « La Mort du père »

Le roman s’ouvre par la présentation du quartier, se poursuit par la description très complète de la pension et des personnages.

Quand le narrateur présente un personnage, il veut créer un effet de réalité. ( fonction réaliste). Le roman est écrit du point de vue d’un narrateur omniscient. Le statut du narrateur est externe, il commente ce qu’il se passe et pénètre parois dans l’intimité des personnages et de la scène, comme un témoin proche.

Le lecteur a un double-regard : celui d’un habitué des lieux et celui d’un visiteur.

La pension derrière sont aspect réaliste représente aussi symboliquement la société par son étagement des classes sociales (argent).

Balzac met ici en place une narration réaliste. Il montre une société et pour ce faire il doit être précis et neutre dans ses descriptions. Mais le problème est qu'il laisse parler ses sentiments et intervient dans le récit, il n'est donc pas tout à fait neutre. Balzac est nostalgique de la société qui s'en va avec la montée de l'argent et cela se ressent à travers ses descriptions. Dans le roman Balzac fait une critique de la société.

Justification du titre :

Il y a deux reflets de la paternité dans le livre. Le premier est la paternité du père Goriot sur ses deux filles. Il ne se préoccupe que d’elles. Il s'agit d'une paternité passionnelle et excessive car Goriot se sacrifie pour ses filles, ils les gâtent exagérément et en faisant cela elles vivent à sa place pour finalement le tuer.

La deuxième paternité qui apparaît dans le livre est celle de Vautrin sur Rastignac. Cette paternité est différente de la première car elle est morale. Vautrin « remplace » le père de Rastignac et il lui permet d'avoir une meilleure vision ainsi qu'une meilleure compréhension de la société dans laquelle il évolue (Paris au 19e siècle).

Situation initiale :

Arrivée de Rastignac à Paris et rencontre du Père Goriot et de Vautrin. Il découvre la société du XIXème siècle qui est basée sur l’argent.

Situation de transformation :

Vautrin pousse Rastignac à faire fortune mais celui-ci refuse de rentrer dans son jeu.

Situation finale :

Rastignac devient « adulte » et il est attiré par le pouvoir et la puissance de l’argent. Il se lance à la conquête de la capitale…..

Résumé :

L’action se passe à Paris, fin 1819, dans une triste pension de la rue Neuve Sainte-Geneviève. Eugène de Rastignac étudiant ruiné, est monté à Paris pour y faire son droit et y acquérir gloire et pouvoir. Il loge dans une pension déplorable et rencontre le Père Goriot. Ancien négociant, il s'est ruiné pour ses filles qu’il aime passionnément et qui, après leur mariage, ne lui témoignent qu'indifférence et mépris.

Vautrin veut faire fortune et il pousse Rastignac à épouser Mademoiselle de Taillefer, dont il s’arrange pour faire tuer le frère en duel afin de lui rendre la disposition d’un riche héritage. Rastignac

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (92.4 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com