LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Projet De Fin D'étude

Recherche de Documents : Le Projet De Fin D'étude. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2013  •  9 111 Mots (37 Pages)  •  1 185 Vues

Page 1 sur 37

REMERCIEMENTS

A toutes les personnes qui ont contribué de près où de loin à la réalisation de ce

travail, je leur dédie mes profonds remerciements

Je tiens à remercier dans un premier temps, toute l’équipe pédagogique de l’Institut

Supérieur du Génie Appliqué IGA

Notre gratitude et notre considération s’adressent tout particulièrement à Mr.GHAZALI Khalil pour nous avoir permis d’effectuer ce rapport dans de bonnes conditions et qui n’a pas hésité de nous soutenir par ses conseils constructifs.

Aucun mot, ni expression, nulle dédicace ne saurait exprimer à sa juste valeur nos

remerciements à nos chers parents, c’est grâce à leurs efforts et leurs sacrifices

qu’on a pu réaliser ce simple travail qui n’est surement que le fruit de tout leur

encouragement.

PLAN

INTRODUCTION

Chapitre 1: Exposition au risque de change

I- Qu’est-ce que le risque de change

1- Différentes expositions au risque de change

2- Les effets du risque de change

3- Les stratégies de couverture

II- La gestion du risque de change

1- Instruments de couverture classiques

2- Recours aux nouveaux instruments

3- Autres instruments de couverture

Chapitre 2: Couverture du risque de change en pratique

1- Présentation de l’entreprise ALSTOM

2- Cas pratique

Conclusion

Webographie

Bibliographie

Introduction :

Dans un contexte marqué par des scandales financiers liés à un manque de transparence, la maîtrise des activités est devenue un élément essentiel d'une gestion « saine » des entreprises. Cette approche passe essentiellement par l'instauration de politiques favorisant la maîtrise des risques. Ces dernières ont donc pour but d'identifier et de traiter d'éventuelles faiblesses menaçant les objectifs que l'organisation s'était fixée.

L’activité des entreprises dans un environnement fait d’instabilité et d’incertitude de plus en plus grandes génère de multiples risques, qu’on peut définir comme des dangers identifiés associés à des évènements susceptibles de se produire.

L’activité de l’entreprise étant par nature risquée, car produire pour vendre est toujours un pari sur l’avenir, il s’agit moins pour elle de réduire l’incertitude que d’en limiter les effets par une gestion des risques appropriées. La gestion des risques de change, élément indiscutable de la compétitivité et de la profitabilité de l’entreprise, en fournit une illustration.

Les risques de change peuvent se définir comme les coûts issus d’une évolution défavorable des taux de change. La gestion des risques de change consiste à annuler ou à réduire le plus souvent ces coûts par des instruments appropriés.

On couvre le risque de change à partir des stratégies différentes. On peut adopter trois stratégies :

Ne pas se couvrir, c'est-à-dire le « no action », qui est en fait une conduite très spéculative puisqu'elle expose sans réaction à tous les aléas ; elle est aussi la plus répandue ;

Avoir recours à des couvertures classiques sur le physique ; Utiliser de nouveaux instruments.

D’où viennent les risques de change auxquels les entreprises font face ? Quels risques couvrir ? Comment les entreprises assurent t-elles une couverture de ces risques ?

Dans le premier chapitre on définira le risque de change, les différentes expositions de l’entreprise et les stratégies adoptés par opérateurs pour s’ y couvrir ; dans une deuxième partie on présentera les recours à des couvertures classiques aussi bien interne qu’ externe et le recours aux nouveaux instruments ;et enfin dans un deuxième chapitre, on présentera un cas pratique concernant la couverture du risque de change.

Il n'y a vraiment qu'à allumer sa télévision ou se rapprocher de son poste de radio pour se rendre compte aujourd'hui que les taux de changes sont de plus en plus volatiles. Les cours des devises varient au fur et à mesure de l'actualité mondiale incertaine, mais aussi avec les politiques économiques internationales que ça soit en période d'élections, de rentrée dans l'Union Européenne ou encore pour des raisons protectionnistes etc....

En bref, il n'est pas rare de voir le dollar avec une volatilité de plus de 5% face à l'Euro en quelques jours, nous allons définir le risque de change en premier lieu , l'exposition au risque de change et en fin les activités à risque

- Le cadre conceptuel du risque

La notion de risque s'explique différemment dans le sens commun et dans des approches techniques ou entrepreneuriales.

Le risque est une notion difficile à cerner mais de façon générale, on peut dire que c'est une contingence indésirable, appréhendée, relativement anodine et peu probable.

 Par appréhendée, on entend par là que le risque est connu. En ce sens il se distingue par exemple de l'aléa

...

Télécharger au format  txt (59.1 Kb)   pdf (502.6 Kb)   docx (34.9 Kb)  
Voir 36 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com