LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Portrait De Madame De Rênal - Le Rouge & Le Noir

Rapports de Stage : Le Portrait De Madame De Rênal - Le Rouge & Le Noir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2014  •  417 Mots (2 Pages)  •  52 634 Vues

Page 1 sur 2

Madame de Rênal:

Le Rouge et le Noir, est un roman réaliste du XIXeme siècle, écrit par Stendhal en 1830. Julien Sorel en est le personnage principal. En effet, il est le fils d’un charpentier, comme il est ambitieux il cherche à s’élever dans la société. Julien est précepteur dans la famille Rênal; et connait sa première histoire d’amour avec Madame de Rênal. Il est ensuite séminariste, et comprend le fonctionnement de la société qui le rend malheureux. Puis il devient secrétaire à Paris, et tombe amoureux de Mademoiselle de La Mole. Elle finit par être enceinte de lui, et ils se marient. Il est finalement condamné à mort, après avoir tenté de tuer Madame de Rênal qui a voulu révéler leur relation dans une lettre, ceci aurait pu menacer son bonheur. Cependant, il se rend compte qu’il est plus heureux en prison qu’il ne l’a jamais été. Dans cette dissertation, nous analyserons le portrait de Madame de Rênal.

Madame de Rênal est une femme timide « fort timide » chap3, mais parfois audacieuse: lorsqu’elle trompe son mari ou bien lorsqu’elle lui écrit une lettre anonyme. C’est une femme qui ne vit que pour ses enfants: « Mme de Rênal était déconcertée par l’idée de cet étranger, qui, d’après ses fonctions, allait constamment se trouver entre elle et ses enfants. » chap5. Ce passage fait ressortir son instinct maternel. Madame de Rênal est une femme naïve: « cette grâce naïve » chap3 ou encore maladroite.

Elle représente l’élégance de la grande bourgeoisie de province. C’est aussi une femme pleine de remords: l’adultère est mal vu surtout au XIXeme siècle où elles sont en quelque sorte les « vitrines » de leurs maris. Le devoir conjugal est important. L’adultère est aussi en contradiction avec la religion de « base » qu’elle a reçu qui différencie le bien du mal.

Madame de Rênal est la première femme qu’aime Julien elle représente pour lui l’élégance. Il remarque d’abord ses habits, puis son teint: « surtout une femme avec un teint si éblouissant »chap 6. Elle est fascinée par Julien car il est tout sauf ce à quoi s’attendait en le voyant arriver c’est un contraste avec: « le prêtre sale et mal vêtu » chap5.

Madame de Rênal est une femme timide et audacieuse. Son instinct maternel ressort lors de sa première rencontre avec Julien qui lui paraissait « sale et mal vêtu » mais qui s’avère finalement être tout le contraire. En effet, elle tombe amoureuse de lui.

Dans la seconde partie du livre, Julien l’oppose souvent à Mathilde. Madame de Rênal incarne souvent la femme qui console et pardonne.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (52.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com