LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Personnage De Vera

Note de Recherches : Le Personnage De Vera. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2013  •  813 Mots (4 Pages)  •  746 Vues

Page 1 sur 4

Introduction :

Quand on pense aux belles-mères, on pense directement aux nombreuses belles-mères des comptes de fées. Que ce soit dans cendrillon, blanche-neige ou autre elles ont toutes quelques chose en commun : cette image diabolique que l’on garde d’elles, une image de marâtre.

Ces marâtres sont souvent décrient comme un personnage équivalent à la sorcière voir même à l’ogre. Elles sont jalouses, cruelle et n’assument pas leur rôle de deuxième mère.

Elles sont souvent prêtes à tout pour rendre la vie impossible à leur belle-fille.

On se rappelle dans Blanche-Neige des paroles de la marâtre jalouse s’adressant au chasseur : "Tu vas prendre l'enfant et l'emmener au loin dans la forêt : je ne veux plus la voir devant mes yeux. Tu la tueras et tu me rapporteras son foie et ses poumons en témoignage."

Le personnage de Véra n’est pas aussi diabolique que ces marâtres de contes de fées mais il nous y fait parfois pensé.

Véra cherche par exemple à tout prix de favoriser sa « vraie fille » Lili.

Ce favoritisme en résultat d’une grande jalousie est un des défauts qui reviennent tout le temps chez les marâtres de contes de fées.

Mais c’est justement ce que Nathalie Sarraute veut évité. (se rapprochement aux contes)page 118 : « en effet je craignais qu’en revivant cela, je ne me laisse pousser à faire de Véra et de moi des personnages de contes de fées… »

Apparition :

Vera apparaît la première fois à la page 58 dans la scène de danse. Elle y est décrite comme une jeune femme, vivante et pleine d’énergie. Elle joue avec Natascha et les 2 ont l’air de deux amies.

Ce souvenir fait partie des bons souvenirs de Natascha et laisse une première image très positive de La jeune femme. On voie que cette image de Véra a marqué Natascha car il est évoqué plusieurs fois dans le livre. En effet presque à chaque fois que Véra est décrite de manière positive, L’image de la jeune femme de la rue Boissonade :

-La première fois à la page 101, quand son père lui présente Véra comme sa nouvelle femme.

-Puis à la page 181 avec le « elle adore dansé »

-Et une dernière fois à la page 220 avant la proposition de partir à Versailles

Statut de Vera auprès de Natascha :

Il est difficile de caractériser le personnage de Véra et sa position, car c’est un personnage à plusieurs facettes :

La première et celle de la jeune femme. Comme je vous l’ai montré avant, cette première image à séduite Natascha. On a l’impression par moment que Vera joue plutôt un rôle de sœur que de belle-mère et que Natacha se sent « à égalité avec elle » comme on peut lire à la page 140.

Aux pages 133-134 elle redevient une jeune femme en oubliant Lili et donc en oubliant son rôle de mère. On voit Véra et Natacha s’amuser et jouer comme le ferraient deux sœurs.

De plus, le fait que Véra est bien plus

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (72 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com